Lancé début 2014, le site d'offre d'emploi AZERTY Jobs se développe à vitesse grand V. Avec 40 000 visiteurs uniques pour cet acteur spécialisé dans les métiers du digital, de l'innovation et de l'entrepreneuriat, AZERTY Jobs est en passe de devenir la référence sur ces segments en pleine évolution. Pour cette première émission de Startup Zero Six, Maddyness est allé à sa rencontre pour connaître son point de vue sur l'évolution de la recherche d'emplois, les nouveaux métiers et les nouvelles pratiques du recrutement.
Avec 10 000 candidats et plus de 3 000 offres d'emplois spécialisés publiées en un an, AZERTY Jobs a réussi son pari de proposer des solutions et des jobs adaptés aux profils entrepreneurs, innovants et ultra-connectés. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le job-board (ndlr : site de recherche d'emploi) compte parmi les entreprises qui lui ont fait confiance, des poids lourds du secteur tels que Deezer, Criteo, Blablacar, Trivago ou encore Orange.
Des métiers qui évoluent
Avec l'avènement du digital, quasiment tous les métiers ont été chamboulés. Qu'il s'agisse des fonctions marketing, vente, achat ou encore finance, tous les métiers ont été et sont impactés par les changements rapides qu'impose le digital. Si la plus grande difficulté pour un candidat qui souhaite s'orienter dans les fonctions classiques réside dans le fait qu'il prenne en considération les nouveaux outils liés à l'évolution digitale, il est tout autant compliqué pour un profil entrepreneur de trouver le job de ses rêves.
Les codes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'autrefois. L'hyper-spécialisation est de plus en plus valorisée et valorisante du fait de la complexité de plus en plus de métiers. Aujourd'hui, un growth-hacker, un traffic manager ou tout simplement un Business developer ne sort pas d'une école mais s'est formé soit sur le terrain, soit par passion... Les métiers évoluent, les codes aussi et donc les techniques de recrutement en sont forcément impactées.
A relire : Tous les métiers liés au Marketing sont en train d’être impactés par le Big Data
L'innovation, levier indispensable des entreprises
L'innovation n'est plus la chasse gardée des départements Recherche & Développement mais s'appliquent à tous les niveaux et à toutes les fonctions. Elle n'est plus un privilège des grands groupes mais une necessité pour tous pour survivre dans un monde où tout va de plus en plus vite. Si certains groupes se sont construits des empires en très peu de temps, à l'instar de Google, Amazon ou Alibaba, ils n'en restent pas moins des victimes potentielles d'un virage technologique qui peut-être raté.
Kodak, en 1980, était l'entreprise la plus puissante au monde, elle a déposé le bilan l'année dernière rattrapé par le virage numérique qu'elle avait voulu éviter. Les entreprises du 21ème siècle ne créent plus par envie mais par obligation. Une entreprise incontournable un jour peut disparaître des écrans radars le lendemain si elle n'arrive pas à comprendre pas le monde qui l'entoure et les évolutions qui vont avec, d'où la nécessité pour ces sociétés de trouver les profils qui pourront leur apporter innovation et développement économique...
Crédit Photo : Shutterstock