Finance Innovation, le pôle de compétitivité mondial du secteur de la finance, a lancé son premier appel à projets et recherche les 100 startups / TPE / PME les plus prometteuses pouvant impacter l’écosystème financier afin de les aider à trouver des financements (publics et privés) et/ou de nouveaux clients. De nombreux partenaires accompagnent Finance Innovation dans cette démarche, tels que Bpifrance, la Caisse des dépôts ou encore la DGE (Direction Général des Entreprises).
Le 21 janvier dernier, un appel à projets dans toute la France a été lancé par France Innovation, l'objectif étant d'identifier et d'accompagner en 2015, les 100 sociétés financières les plus innovantes. Le processus de sélection s'établira jusqu'au 30 avril 2015, et concernera 6 secteurs d'innovation prioritaires (banque, assurance, gestion d'actifs, économie sociale et solidaire, métiers du chiffre et du conseil, et immobilier). Les startups seront évaluées par un comité d'experts hautement qualifiés mandatés par Finance Innovation.
Les 100 projets les plus prometteurs au coeur des mutations économiques des métiers de la finance seront labellisés par le pôle France Innovation et bénéficieront de son offre de services (accès à de nouveaux financements et mises en relation ciblées). Ce label vient renforcer la crédibilité des projets et offre une aide adaptée à chaque projet, même en cas d'avis négatif de labellisation, avec un suivi et une préparation au prochain appel à projets.
Les projets doivent répondre à 3 critères majeurs :
- Ils doivent être innovants, se différencier significativement du marché grâce à une avancée technique ou technologique majeure,
- avec une stratégie appliquée au secteur financier et répondre à un besoin identifié du marché,
- mais aussi crédibles, avec un business plan et une équipe solides.
En organisant cet appel à projets, France Innovation a pour objectif de développer l'emploi en France et de soutenir la croissance économique par l'innovation, en offrant son soutien à de jeunes pousses.
Les candidatures sont recueillies en ligne depuis le site de France Innovation
Pour plus d'informations : www.finance-innovation.org