Fasterize et Dareboost, 2 acteurs français experts de l'optimisation du temps de chargement des sites web, ont récemment mené une étude dans le cadre des Soldes d'hiver, période cruciale pour les e-commerçants. En effet, cette étape clé de l'année représente 15 à 30 % du chiffre d'affaires annuels, et l'aspect technique s'avère être un enjeu pour ne pas manquer ce RDV.
Cette étude, réalisée sur la période du 31 décembre 2014 au 14 janvier 2015, a tout d'abord conduit les 2 solutions (Fasterize et Dareboost) à s'intéresser au top 8 des sites e-commerces (selon le classement de la Fevad), et notamment à leur poids et la performance associée. Concrètement, les efforts ont été portés sur les différentes composantes du site, qui atteignent 62% pour les images, sur un volume global de 1 677 Ko en moyenne. Ce poids provoque donc un temps de chargement moyen de 8,78 secondes, et un taux moyen de disponibilité est de 99,85% (soit l’équivalent de plus de 13h d’indisponibilité sur une année).
Pourquoi faire attention à ce type d'indicateurs ? Tout simplement parce qu'ils ont une réelle influence sur le taux de conversion (jusqu'à 24% en plus sur un site optimisé) et sur la patience des internautes, qui jugent raisonnable un temps de chargement jusqu'à 3 secondes. Un degré d'acceptation qui est à prendre en compte jusqu'à la phase de confirmation de l'achat, là où 44% des utilisateurs seraient amenés à quitter un site pour cause de chargement trop lent.
4 pistes pour améliorer le temps de chargement
- Le Lazy Loading : uniquement le chargement des images vues par l'internaute
- L'optimisation des pages : compression, redimensionnement...
- Le spriting : économie sur les requêtes, en regroupant les images
- La politique de cache : stockages des ressources sur les navigateurs
A relire : #MaddyTools : Comment optimiser l’entonnoir de conversion d’un site internet ?
Crédit Photo : Shutterstock