Les plateformes en ligne de ventes privées ont généré 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Un chiffre qui a profité à des acteurs comme Vente-Privée, Showroomprivé, Bazarchic ou encore Mes Ventes Flash, une nouvelle application mobile disponible gratuitement depuis le 23 novembre dernier. Avec plus de 10 000 téléchargements, l'application génère chaque jour une centaine de ventes.


Le mobile, un canal d'acquisition et de vente qui est en train d'exploser. Amazon en fait son cheval de bataille depuis plusieurs années, avec comme ambition d'optimiser l'expérience utilisateur et la croissance de ses ventes. En juin 2014, Rozenn Heron, Country Manager France et UK pour Vinted (une plateforme en ligne calquée sur le modèle des friperies), revendiquait dans les colonnes de Maddyness, acquérir 70% de son trafic depuis les applications mobiles sur une communauté de 450 000 membres.

L'application mobile, c'est aussi le pari d'une jeune startup françaises qui s'est lancée à la fin de l'année 2014, avec pour objectif de proposer une navigation et une expérience client très soignée. En effet, les utilisateurs bénéficient ainsi d’une large visibilité sur les offres en cours et à venir et peuvent cibler les ventes qui les intéressent. Grâce à une navigation qui se présente comme intuitive, Mes Ventes Flash s’adresse aussi bien à des personnes familières des sites de ventes privées qu’aux personnes étrangères à ce marché mais à la recherche de bonnes affaires, à travers les produits des 7000 marques disponibles.

Un choix important, une expérience personnelle

A ce jour, plus de 7000 marques sont référencées sur l'application mes Ventes Flash et la communauté de shoppers ne cessent de croître de jour en jour. Un joli succès qui est en train de se construire notamment grâce à un système d'alertes permettant de paramétrer des notifications pour les marques ou produits : date des ventes et choix des produits ou d'une marque.

Mais l'expérience mobile ne s'arrête pas là. Les 6 fondateurs ont aussi intégré dans leur application un tableau de bord personnalisé pour gérer à la fois le shopping et l'emploi du temps (un calendrier pour visualiser sur le mois en cours toutes les ventes des marques placées en Favoris et en Alertes).

mes ventes flash

"Le secteur des ventes privées est déjà très fortement imprégné par le mobile et au cœur des usages utilisateurs. À titre d’exemple en 2013, Vente-Privée a réalisé 35% de son CA sur mobile, Bazarchic 30%, Showroomprivé 40%, Brandalley 30% et Vente du Diable 15%. Le mobile constitue donc un enjeu important de développement et c'est pour proposer une nouvelle expérience que nous avons souhaité lancer Mes Ventes Flash", indique Kristen Le Nestic, co-fondateur de la startup