Le réseau Girls in Tech (GIT), dont l'ambition est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin au sein de l'univers technologique, vient de publier son baromètre 2014. Parallèlement, un plan National lancé en 2013 avait donné pour ambition d'augmenter le nombre de femmes chefs d'entreprise à 40% d'ici 2017. Des indicateurs intéressants qui renforcent l'action française de GIT dans l'écosystème startup. Ce baromètre est un outil de pilotage permettant de mettre en lumière les chiffres clés concernant les femmes dans l'entrepreneuriat Tech.


Quelques chiffres à retenir pour 2014

Plus de 13% des levées de fonds françaises proviennent de femmes fondatrices. Toutefois, elles ne représentent plus que 6% des montants levés en valeurs, quand 30% d’entre elles dirigent des sociétés Tech - on peut citer l'exemple de Mathilde Collin, CEO de Front (une solution de boite de réception collaborative qui a levé plus de 3 millions d'euros en septembre 2014) - ou encore Karin Olsson, fondatrice de Salezeo, un logiciel cloud de partage de contacts professionnels qui annonçait une levée de 1,5 million d'euros en février 2014.

girlsintech

Les investisseurs qui les soutiennent en 2014

Bpifrance se place à la première place du classement des investisseurs ayant soutenu les femmes entrepreneurs, en ayant financé pas moins de 5 sociétés dirigées par des femmes, dont la marketplace de produits de santé 1001pharmacies imaginé par Sabine Safi, ou encore le site de cours en ligne Kartable dirigé par Sarah Bensnaïnou.

Derrière la banque publique, on retrouve le fonds de Marc Simoncini (Jaïna Capital) et le fonds fraîchement lancé Fred & Farid Digital Investment Fund (FFDIF), qui a notamment participé à la levée de fonds de la startup Babbler, fondée par Hannah Oiknine et Sarah Azan.

De nouvelles startups à suivre

  • FamiHero, la marketplace pour les familles de Swann Robbes
  • OuiCar, le site de location de voiture entre particuliers de Marion Carrette
  • Monsieur Drive, le comparateur de Karine Brana

Crédit photo : GITParis