Créée en 2011, au sein d'EuraTechnologies à Lille, la startup Effigénie vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 750 000 euros auprès de Noria, Nord France Amorçage, Autonomie et Solidarité, et Jean-Thibaut Gay (lui-même président de la société). Un tour de table qui devrait permettre à la jeune pousse de développer son activité commerciale et renforcer son équipe. En août 2013, Effigénie avait effectué un tour de table d'amorçage d'un montant de 240 000 euros.
Experts du management de l’énergie des bâtiments tertiaires, les 3 co-fondateurs (Camille Thiriez, Clément Raffin et Cyril Dubus) ont alors construit un logiciel de pilotage de cette activité (baptisé EffiPilot), afin de proposer une solution clé en main propre à la gestion énergétique des bâtiments. Pour cela, l'équipe met à disposition de ses clients, son savoir-faire et ses compétences pour répondre aux problématiques actuelles que rencontrent le SmartBuilding et le SmartGrid.
Les bâtiments représentent 40% de la consommation énergétique française
"Le contexte réglementaire actuel (Programme de l’Union Européenne à l’horizon 2020, protocole de Kyoto, loi Grenelle de l’environnement, …), déjà très porteur pour le développement de la société, va vers un renforcement des normes pour réduire l’impact environnemental des bâtiments qui représentent 40% de la consommation énergétique française", précisent les fondateurs.
Soutenue par Crédit Coopératif, BNP Paribas et OVH (à travers une convention signée avec l'accélérateur EuraTechnologies), Effigénie a notamment signé un partenariat important avec le groupe Rabot Dutilleul Construction. Ce partenariat a pour ambition d'accélérer le déploiement d'Effigénie dans la construction neuve, notamment via l'appui des entreprises membres du groupe. D'autre part, la jeune pousse est aussi engagée auprès de la région Nord Pas de Calais en tant qu'acteur de la 3ème Révolution Industrielle, dont la vision repose sur le rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans nos sociétés.