Aujourd'hui, pour qu'une startup rencontre le succès, il apparaît nécessaire qu'elle prépare d'une bonne stratégie marketing avant de se lancer. Plus la stratégie adoptée est bonne et plus cette nouvelle entreprise aura la chance de se faire connaître auprès du plus grand nombre. C'est le thème qui sera abordé aujourd'hui avec Charline Goutal, la fondatrice de Ma p'tite Culotte et Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb.


Avec le nombre d'entreprises qui se créent chaque année et qui se positionnent sur le même marché, il faut savoir se démarquer. La communication, l'image de marque, le produit... Tous ces éléments sont importants, mais celui qui fait sans aucun doute la différence est la stratégie marketing.

2 points qui font la différence :

  • Un produit ou un service qui répond à un besoin, qui propose un usage pertinent, au travers d’une marque forte. Le produit ou le service doit être utile à ses clients, et l’expérience d’utilisation satisfaisante.
  • « Make stuff that people want », disait Paul Graham, investisseur de la Silicon Valley. Il faut donc comprendre ce que les gens veulent, grâce à des études de marché, de l’analyse des comportements, des observations in situ. Puis en vendant ce que les gens aiment, grâce à un design et à une ergonomie bien pensés.

L’enjeu est de faire d’une idée ou d’une invention un produit qui sera valorisé par les clients. Pour cela, au- delà du produit en lui-même, il devient nécessaire de travailler l’expérience de marque : la promesse, le parcours utilisateur, l’histoire. Les clients n’achètent pas des lignes de code ou l’innovation à tout prix. Ils achètent un produit ou un service qui leur rendra la vie plus simple et plus belle. Il faut donc présenter la bonne offre, le bon message et la bonne image aux clients pour qu’ils remarque l'idée et y adhèrent. Enfin, il faut prendre ses concurrents de vitesse grâce au marketing et au design.

A relire : #Digital : Quelles seront les tendances de l’e-marketing en 2015 ?

Le succès d’un concept est le résultat d’une équation subtile : un bon produit, une promesse alléchante et une stratégie marketing pertinente.

L'exemple de Ma P'tite culotte et Kubb

Ma P'tite culotte est le genre d'entreprises pour qui l'audace n'a pas de secrets. Proposer un regard neuf sur la lingerie haut-de-gamme, c'était l'objectif de Charline Goutal, la fondatrice qui souffle un vent de fraîcheur dans ce domaine spécifique. La stratégie marketing s'est basée sur l'humour et sur l'authenticité pour plaire aux amateurs de lingerie, mais aussi à ceux qui sentiraient moins concernés.

Dans un autre genre, Kubb, fondé par Jean-Christophe Agobert s'est intéressé à la miniaturisation technologique et sur la forme de l’ordinateur. Il les a souhaitées simples, épurées et intrigantes. Après de nombreux essais de designs et de validations de proche la forme cubique en est ressortie. Pour ce faire, la stratégie qui a payé relève de 5 mots que sont la qualité, l'esthétisme, l'innovation, la praticité et l'exclusivité. Kubb se positionne aujourd'hui sur un marché où personne n’attendait d’innovation de la part d’un nouvel acteur entrant.

Crédit photo : Shutterstock