« Dans trois ans, notre programme aura créé près de 150 emplois », précise Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation. « Les jeunes sont les pourvoyeurs d’emplois de demain. Il est donc de notre devoir de soutenir leurs projets et de les accompagner. »
En 2014, ce sont 20 entrepreneurs qui ont été accompagnés par le Comptoir, avec des startups comme Centiméo, qui installe des distributeurs pour lutter contre le gaspillages des pièces de monnaie à faible valeur ; Parkadom, la plateforme de location de parkings entre particulier ou encore Luz Collections, fabricant et distributeur de maillots de bain bio. En 2015, l’incubateur lance son nouvel appel à candidatures pour la saison 2, qui se terminera le 15 février.
Le Comptoir est soutenu par de nombreux partenaires, parmi lesquels la fondation JP Morgan Chase, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le Moovjee, SNCF Développement et SFR qui, tous, souhaitent mettre l’innovation au service de la création d’emplois durables et de la revitalisation du département de la Seine-Saint-Denis.
Un passage couronné de succès pour les startups du Comptoir
L'an dernier Leni Maroglou, le fondateur de Carpe dièse, a décidé d’intégrer le Comptoir, il explique que celui-ci "offre un environnement idéal pour le développement de startups." Les experts qui accompagnent les jeunes entrepreneurs donnent de précieux conseils. Il ajoute que "l’échange avec les autres jeunes entrepreneurs permet d’identifier de nouvelles opportunités pour [notre] business".
Centiméo et Parkadom, deux startups du Comptoir, ont elles levé près d’un million d’euros. D’autres ont même développé des activités à l’étranger, comme YourLoveBox qui a ouvert ses bureaux à New York ou Luz Collections qui vend maintenant ses maillots de bain éthiques dans près de 8 pays différents.
Les principaux atouts du Comptoir :
- L’accompagnement intensif d’une durée d’un an, fondé sur l’expertise et le réseau du Comptoir de l’Innovation en matière d’entrepreneuriat.
- Les locaux modernes et les services associés
-
L’attribution d’un mentor, un entrepreneur expérimenté désigné par le Moovjee (le Mouvement pour les étudiants et jeunes entrepreneurs de France)