C’est une première qui a été dévoilée lors du CES 2015 à Las Vegas. Basée à Brest, la jeune entreprise Move’n See s’est lancée dans le grand bain le 20 janvier dernier en proposant le 1er robot caméraman, baptisé Pixio en prévente sur Indiegogo, au prix de 449 dollars (au lieu de 749 dollars).
C'est une première dans le monde des nouvelles technologies. Si la rédaction avait déjà présenté Hexo+ et son drone connecté, Pixio va plus loin dans la captation autonome en mouvement en proposant un robot bénéficiant de 4 heures de batterie. Cette fois, la caméra reste immobile avec un champ de captation de 360° et ce sont les mouvements du sujet filmé qui sont alors capturés en temps réel, grâce à une liaison radar (jusqu’à 100 mètres).
L’histoire de Pixio
Pixio est un produit en cours de commercialisation par la société Move’n See, créée en 2011 par Eric Willemot, un passionné de technologie et de sport. Lui-même caméraman lors de compétition sportives, il a alors fait le constat que la présence du caméraman pourrait alors être remplacée par un robot. C’est aussi lors de ses longues séances de surf en loisir qu’il a alors commencé à tester son robot pour filmer ses sessions et ensuite les visionner.
C’est donc le domaine du sport qui s’est naturellement imposé à la jeune équipe, qui n’hésite pas à tester continuellement ses produits dans les conditions réelles. Ce sont les clubs d’équitation et de surf qui ont rapidement saisi l’opportunité de s’équiper de ce type de robot. Ainsi, les sportifs - amateurs ou professionnels - et les coachs peuvent se filmer ou être filmés sans caméraman et visionner leurs séances de sport.
Une prise de vue extérieure ou intérieure
Ce type d’innovation n’est pas seulement applicable au domaine du sport (+ de 200 sports), mais il serait possible que ce robot-caméraman soit appelé à remplacer les caméramans lors de formations, conférences ou de spectacles dans un futur proche.
"Pixio a connu un très gros succès lors du CES de Las Vegas, notamment pour des applications auxquelles nous n’aurions pas pensées" explique Stéphane Motte, Sales and Marketing Manager de Move'n See