Lancée il y a un an dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, la Cité de l’Objet Connecté (COC) sera officiellement créée au courant de ce mois de janvier. Ce fleuron de la FrenchTech s’installe à Angers et sera inauguré en mai 2015. Son futur Président, Thierry Sachot, et Philippe Ménard, Directeur Opérationnel, étaient présents au dernier CES de Las Vegas le 8 Janvier pour y rencontrer les startups françaises. Parmi les 170 projets découverts, certains seront hébergés à la COC d’ici 2019.
La Cité de l’Objet Connecté a pour objectif de réunir les compétences de divers métiers : designers, assembleurs, sous-traitants de l’électronique, de la plasturgie et de la mécanique pour offrir cette fluidité et cette rapidité nécessaires à l’innovation. C'est aussi et surtout un lieu de rencontre, de fertilisation et du "travailler ensemble", qui ambitionne de faire rayonner à l’international l’excellence du made in France dans l'univers des technologies.
Le projet a été envisagé il y a un an par Eric Carreel, président de Withings, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Il est aujourd'hui porté par un groupe d’entreprises de la région d’Angers réunies autour d'Eolane, dont Thierry Sachot est le Directeur Général. La Cité de l’Objet Connecté s’installera dans un bâtiment de 16 000 m² dans au coeur de la cité des ducs d'Anjou.
De la production et de l'innovation
La Cité de l'Objet Connecté permettra aux porteurs de projets d’accéder rapidement à l’ensemble des étapes nécessaires à la production en leur offrant l’accès à des moyens humains et matériels très performants et adaptés à leurs besoins. En parlant de moyens humains, seront présents en permanence des experts en électronique, en plasturgie, en mécanique et en design, pour assister les startups dans leurs activités de développement produit et d’industrialisation.
Au niveau des moyens matériels, un important parc d’équipements constitué d’imprimantes 3D métal et plastique, de machines professionnelles d’industrialisation en électronique, en plasturgie et en mécanique sera mis à disposition. Tous ces équipements permettront de faire passer un Objet Connecté du concept initial à la phase de pré-série de manière accélérée. Enfin, la Cité de l'Objet Connecté se entourée de partenaires industriels de qualité, présents pour être mis en relation avec les startups.
A relire : Le gouvernement veut créer une nouvelle France industrielle en 34 projets
3 étages, 3 étapes
L’ambition de la Cité de l’Objet Connecté est d’offrir un accélérateur industriel permettant aux porteurs de projets de passer de l’étage 0 (phase de prototypage) à l’étage 1 (phase d’industrialisation et de pré-série) puis à l’étage 2 (Phase de production) en profitant d’une structure innovante à guichet unique rapide et agile. Des espaces spécifiques seront aménagés pour accueillir les porteurs de projets dont une zone de bureaux, une zone « co-working » pour le prototypage rapide et une zone d’innovation industrielle. Dans un second temps, une surface supplémentaire de 3000 m² sera réservée à l’intégration finale des productions de série.
L'étage 0 : phase prototypage (conception, design, maquette). C’est un espace de co-working qui accueille les porteurs de projets qui souhaitent développer des prototypes d’Objets Connectés. Il est prévu d’héberger 170 projets à l’horizon 2019.
L'étage 1 : phase d’industrialisation et présérie. C’est un centre d’innovation industrielle qui permet après sélection des porteurs de projets de réaliser l’industrialisation et les préséries de leur Objet Connecté. Environ 1/3 des projets devraient connaitre cette phase d’industrialisation.
L'étage 2 : phase de Production pour la commercialisation.
Crédit photo : ShutterStock