Etre femme et entrepreneur à la fois, c'est possible et même de plus en plus le cas. Encore représentées comme des minorités, les femmes sont pourtant nombreuses dans l'écosystème numérique français. Depuis quelques années, des initiatives ont été créées pour les mettre en avant et pour donner envie à celles qui hésiteraient à se lancer. Hannah Oiknine, la co-fondatrice de Babbler et Mounia Rkha de Girls in Tech viendront évoquer cette relation entre entrepreneuriat et féminité dans l'univers du numérique.


Les femmes de plus en plus présentes dans le paysage du numérique

Avec Paris Pionnières, Girlz in Web, Girls in Tech ou encore la journée de la femme digitale... La femme est de plus en plus mise en avant dans l'univers entrepreneurial. Et les femmes qui le représentent sont aussi connues que leurs voisins masculins : Roxanne Varza, Alice Zagury ou encore Céline Lippi pour ne citer qu'elles.

Toutes ces initiatives existent pour célébrer l’entrepreneuriat au féminin, mais surtout aussi pour découvrir d’autres manières de réfléchir sur le digital au quotidien. Comment se conjugue l'entrepreneuriat au féminin, quels sont les enjeux du numérique sur les femmes ou comment l'innovation pousse t-elle les femmes à entreprendre ? Autant de questions auxquelles de nombreuses femmes tentent de répondre chaque jour à travers leur travail et leur envie de se faire une place dans un univers jusqu'ici principalement réservé aux hommes.

Il est encore trop tôt pour donner des chiffres actuels, mais les récentes études plaçaient la France en quatrième position dans le classement des pays les plus incitatifs pour l'entrepreneuriat féminin (source GEDI). L'hexagone est donc sur la bonne voie mais des manquements persistent encore. Parce que si 86 % pensent que le numérique offre des perspectives intéressantes pour les femmes, ces dernières se lancent encore dans des projets de taille modeste (environ 285 000 euros) contre 500 000 euros pour les hommes. Néanmoins, les femmes sont principalement attirées par le domaine de l'innovation avec comme principaux objectifs l'épanouissement personnel et un fort besoin d'indépendance.

"Le numérique, c’est le futur de l’industrie, mais c’est un futur qui ne pourrait pas être réalisé sans les femmes. Encourager l’égalité femmes-hommes dans le secteur, c’est la condition d’en faire une filière exemplaire et avant-gardiste." Bruno Vanryb, président du collège Editeurs, SyntecNumérique

A relire : #Entrepreneuriat : Pour 9 Français sur 10, le numérique n’est pas qu’une affaire d’hommes

Quand les femmes prennent des initiatives

Depuis sa création en 2007 à San Francisco, le réseau Girls in Tech se mobilise en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Avec plus de 7.500 membres internationaux, Girls in Tech se retrouve dans une multitude de pays, dont l’Inde, le Brésil, la Grèce, la Chine et bientôt l’Italie et la Finlande. La mission du groupe français, lancé en mai 2010 par Mounia Rkha et Roxanne Varza, est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.

Pour ce faire, le réseau organise deux types d'événements : des mini-conférences autour d'un thème choisi ou un Happy Hour de networking dans le but de faciliter les échanges au sein du réseau. Aujourd'hui, Girls in Tech est un acteur majeur pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat.

A relire : #Etude : Les femmes seraient le nouveau visage de l'entrepreneuriat en Europe et aux US

D'autres comme Hannah Oiknine et sa soeur, se lancent avec des idées très innovantes. Avec Babbler, elles ont créé le premier réseau social pour attachés de presse et journalistes. Une plateforme inédite et interactive de gestion des relations entre annonceurs et médias. Le service est payant pour les marques, mais gratuit pour les journalistes, qui peuvent à tout moment récupérer des informations presse du jour, pour alimenter leurs sujets rédactionnels. Une belle aventure qui a mené à une première levée de fonds de 200 000 euros, puis à un deuxième tour de table avec Fred&Farid au sein de leur board.

Crédit photo : Shutterstock