Depuis plus de 40 ans, le Consumer Electronic Show dévoile chaque édition pléthore d’innovations technologiques censées faire évoluer nos usages. Tous les 10 ans, depuis 1954, il y a un véritable tournant dans le monde digital. Cette année, les tendances identifiées ne vont pas juste disrupter le petit secteur des technologies, mais bien toutes les industries. Nous avons eu la chance de nous rendre sur place pour décrypter les insights émergents. Je vous propose donc un aperçu de 3 constats qui en disent long sur le virage qui nous attend. Bienvenue dans le monde du « tout connecté », bienvenue en 2015.
1- L'interopérabilité, le mot à retenir
Si je ne devais exposer qu’un seul mot ce serait sans hésiter l’ « Interoperabilité ». Inutile de se rendre à Las Vegas pour constater que le monde qui nous entoure devient totalement connecté. Cette ère des objets connectés a inspiré une grande majorité des exposants. Pour autant, un objet connecté seul est un gadget, alors que connecté avec son environnement et d'autres objets il apporte de la valeur... une expérience ! On parle alors d’interopérabilité.
Pour Samsung s’est devenu une priorité. D’ici 2017, près de 90% des produits de l’entreprise seront connectés à l’Internet et pourront communiquer avec des appareils d’autres marques, a précisé son co-président B.K. Yoo.
Même constat chez Nest qui a annoncé 15 nouveaux partenariats avec divers constructeurs de produits connectés allant de LG, Whirpool en passant par Withings. La filiale de Google s’inscrit donc directement dans cette tendance de l’interopérabilité. Son ambition : créer un véritable écosystème connecté pour nous conférer plus de confort et de sécurité.
Pour accentuer cette tendance, le PDG de Cisco a rappelé qu’en 1984, seuls 1000 appareils étaient connectés à internet, alors qu’en 2014, dix milliards d’appareils mobiles commandaient plus de 70 milliards d’applications. Il met d’ailleurs de côté la notion d’Internet of Things, préférant parler d’Internet of Everywhere.
La clé c’est donc le concept de scenario IOE (Internet of Everywhere). Nos entreprises ne devront pas juste travailler sur les capteurs, mais aussi sur les scenarii connectés. Ils devront déterminer les éléments déclencheurs (triggers) ainsi que les répercussions que chacun des objets a sur les autres, afin de proposer aux utilisateurs une expérience connectée complète. Car le consommateur n’achètera plus l’objet à l’avenir, mais le service attaché à l’objet.
2- Back to the future
La réalité rattrapera-t-elle la fiction ? Cette question nous nous la posons assez régulièrement, vu la vitesse à laquelle les idées deviennent aujourd’hui réalité. Minority Report est le bon exemple du film de « Science Fiction » qui sera très vite classé dans la catégorie « Action », puisque nombre des inventions qui y sont exposées (de la « data prediction », à la publicité personnalitée en passant par l’écran souple) sont désormais palpables.
Cette année, pas de Batmobile mais plusieurs voitures autonomes. Audi par exemple a parcouru 900 km jusqu’à Vegas pour démontrer la fiabilité de sa « smart car ». Pas non plus de Delorean, mais une nouvelle Tesla X qui emprunte le design du véhicule emblématique de « Back to the future ». Quid du Hoverboard de Marty McFly ? Et bien, un projet similaire nommé Hendo était présenté à Las Vegas. Vous pouvez d’ailleurs participer à son financement sur Kickstarter. Le projet à déjà levé un demi-million de dollars.
Dans le registre de la science-fiction on pourrait aussi parler de Rollkers, des patins à roulettes motorisées, de Baby GLGL, un biberon connecté, ou encore iGrow, un casque censé faire repousser les cheveux. Hollywood s’est définitivement invité au CES 2015 !
Ce temple des technologies fait rêver, mais attention toutefois à ne pas s’éloigner de l’essentiel, c’est-à-dire l’innovation. Grand nombre des projets présentés étaient, il faut l’avouer, de simples gadgets.
3- La loi de Moore appliquée à l'homme
L’intelligence artificielle est une réalité qui suscite déjà de nombreux débats, notamment chez de grands noms comme Elon Musk ou Stephen Hawking. Cette évolution devrait permettre à de nombreux objets de comprendre le contexte pour personnaliser leur message. La prochaine étape ne consistera donc plus à « traquer », mais à « anticiper ». C’est l’occasion de mieux comprendre, donc de proposer des services et expériences uniques. L’objet quel qu’il soit deviendra un Majordome; une assistance égale, voire supérieure à l’intelligence humaine…
Au CES 2015, nous n’étions qu’au préambule de cette ère, même si beaucoup de produits étaient présentés comme « autonomes ». Ford, Audi, mais aussi Mercedes ont présenté des véhicules intelligents, toutefois ils ne devraient débarquer qu’à partir de 2025.
Plus qu’un support, cette technologie pourrait bien faire partie intégrante de l’Homme. C’est en substance ce que révèlent les innovations découvertes dans la catégorie « e-Health ». Parmi les inventions allant dans ce sens, je citerais Quell, un wearable censé réduire les douleurs chroniques type diabète et sciatique en augmentant le taux d’endorphine avec des mini décharges électriques.
On est encore bien loin du Cyborg dont les capacités seront augmentées grâce à la technologie, mais ça devrait être pour bientôt. D’ailleurs un homme paralysé a fait le tout du CES… en béquilles, arborant fièrement son exosquelette.
Si l’homme devient « augmenté » grâce à la technologie, les robots eux s’humanisent grâce à l’intelligence artificielle. Selon la nouvelle étude Iligo, les Français entrevoient une crainte de perdre leur humanité avec le développement de la robotique : 51% d’entre eux ne sont pas d’accord pour que les robots aient une forme humaine (contre 31% qui sont d’accord). Aiko Chihira, le troublant robot féminin de Toshiba, dévoilé au Consumer Electronic Show, ne devrait pas arranger les choses.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir nos études, éditées durant le CES, qui abordent les trois thèmes phares : « Smart Home », « e-Health » et « Urban Mobility ».
Crédit Photo : Shutterstock