Depuis quelques semaines, Hello Tomorrow a officiellement ouvert les candidatures de l’édition 2015 du Hello Tomorrow Challenge, sa compétition de startups. Après une première édition ayant réuni plus de 1200 projets en 2014, le concours devrait attirer encore plus de candidatures en 2015 grâce aux 30 places de demi-finalistes et plus de 200 000 euros de prix distribués aux finalistes sans prise de participation au capital. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février 2015.


Hello Tomorrow est une association à but non lucratif qui soutient les entrepreneurs soucieux de résoudre les problèmes sociétaux actuels, en s’appuyant sur des innovations scientifiques et technologiques. Aucune participation au capital des startups participantes n’est prise. Le Hello Tomorrow Challenge est l’un des trois piliers de l’initiative, destiné aux très jeunes projets à haut potentiel d’impact, basés sur des technologies de laboratoire. Le concours apporte plus de 200 000 euros de récompenses aux projets vainqueurs, sans contrepartie. Les bénéfices supplémentaires incluent un accompagnement par des experts, de la formation de haute qualité, du conseil juridique et de la visibilité auprès des médias.

hello tomorrow

Afin de lancer le Challenge 2015, une conférence de présentation a eu lieu à l’Institut Pasteur le 15 décembre dernier, avec pour thème principal la transformation de technologies innovantes en produits et entreprises imputantes. Parmi les intervenants, on a pu constater la présence du Professeur David Edwards (ArtScience Labs et Harvard), le Professeur David Klatzmann (UPMC et Pitié-Salpêtrière), Romain Lavault (Partech Ventures), François Badoual (Total Energy Ventures) et Antoine Papiernik (Sofinnova).

"L'art et la science de l’invention et de la découverte sont en fait un processus synthétique qui défie l’institutionalisation et qui nécessite un environnement ressemblant à un laboratoire sans dessus-dessous." David Edwards

Pour favoriser le rassemblement des meilleurs projets, l’initiative est promue à l’international, au sein des grandes universités et des incubateurs. Une cinquantaine d’évènements seront aussi organisés à partir de janvier par les Ambassadeurs de Hello Tomorrow dans 40 pays sur les 5 continents.

«Nous sommes extrêmement heureux de reconduire une nouvelle édition de ce Challenge à l'échelle mondiale cette fois. Nous sommes persuadés que nous pourrons aider les innovateurs du monde entier à réussir à avoir un impact positif sur la société en accélérant le développement de leur projet grâce au soutien que nous leur apporterons en termes de trésorerie, de visibilité et de mentoring.» Xavier Duportet, fondateur d’Hello Tomorrow

La grande finale aura lieu pendant la Hello Tomorrow Conference, qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, les 25 et 26 juin 2015. Pendant l'évènement, les 30 équipes sélectionnées pitcheront leur projet à un public de 4000 personnes, et Hello Tomorrow remettra le Grand Prix Orange de 100 000 euros et des prix de 15 000 euros aux vainqueurs de chacune des catégories.

Les porteurs de projets qui souhaitent rejoindre le Hello Tomorrow Challenge 2015 peuvent postuler ici jusqu’au 15 février 2015 : www.hello-tomorrow.org/apply