Maddyness avait il y a quelques mois, réalisé un dossier sur les pays où il faisait bon vivre pour les startups françaises. Si aux Etats-Unis, San Francisco est souvent citée comme la capitale des entrepreneurs, New-York n'est pas en reste. Que ce soit pour la valeur du marché, la qualité de vie et son point de localisation idéal, la ville de la côte Est des Etats-Unis attire de nombreuses startups françaises. Les fondateurs de By Suzette et Cord viendront évoquer leur expérience américaine dans l'émission Décideurs TV.
La ville de New-York attire de nombreux entrepreneurs pour son attractivité et ses marchés coeurs de cible qui touchent les startups, la mode, les technologies ou encore la communication. La situation de la ville reste également une aubaine pour ceux qui souhaitent rester connecté avec le reste du monde : New-York n'est qu'à 6h de Paris. Enfin par rapport à San Francisco et ses 9h de décalage horaire, New-York reste plus accessible à des rythmes européens.
L'autre avantage indéniable est le nombre important d'investisseurs que possède la ville. En seulement 10 ans, la part des investissements en capital-risque a doublé, ce qui fait de New-York, un vivier de jeunes entreprises à succès, dont BuzzFeed et Tumblr font partie. Et malgré certaines tâches administratives plus lourdes qu'en France, New-York à l'avantage d'être une ville cosmopolite où les internationaux se sentent vite à leur place, ce qui reste un formidable atout pour se lancer à l'étranger.
[Revue de presse] Monter une startup à New York, fausse bonne idée? - Maddyness
Récemment, c'est la startup originaire de La Rochelle Sellsy qui avait choisi cette ville pour s'installer. Pour organiser son arrivée, elle avait recrutée plusieurs personnes sur place. Dans les startups françaises sur place, elle est loin d'être la seule, By Suzette et Cord sont d'autres exemples de réussites dans la ville qui ne dort jamais.
By Suzette créée par Guillaume Blanchard est une chaîne de restauration qui propose des crêpes bretonnes à emporter. Cord est une application créée par Thomas Gayno qui propose une alternative aux SMS et aux e-mails, en envoyant des messages vocaux de 12 secondes à ses contacts.
Crédit photo : Shutterstock