Reporters est un jeu destiné aux enfants de 7-11 ans dans lequel ils deviennent reporters de l’histoire d’un membre de leur famille. Il s’agit d’un jeu ludique qui favorise le partage, l’échange, et renforce les liens intergénérationnels. Les enfants prennent le micro pour interroger leurs grands-parents ! Le jeu est disponible sous forme de Carnet à remplir (le Carnet Reporters). La version numérique sur tablette est en cours de développement.


Quel est votre constat de départ?

Adorant les petites histoires de nos grands-parents, nous avons souhaité montrer qu’il était primordial de profiter de cette richesse unique, inhérente à chaque famille.

Nous avons fait un constat : les enfants n'ont pas suffisamment l'opportunité d'échanger de manière ludique avec leurs grands-parents. Souvent les gens souhaiteraient collecter des souvenirs pour reconstituer l’histoire familiale, mais manquent de temps ou n’ont pas les moyens adaptés pour le faire. Nous avons décidé de donner aux enfants la possibilité de mieux connaître leur propre histoire ! L’échange renforce les liens familiaux et permet aux enfants de mieux forger leur identité.

Il s’agit d’une vraie richesse que chaque famille devrait exploiter.

Quelle est votre solution?

Nous avons conçu le jeu Reporters qui permet à chaque enfant d’enquêter sur l’histoire d’une personne de sa famille. Ainsi, l’enfant va poser un certain nombre de questions pour accomplir ses missions : où as-tu grandi ? quels objets avais-tu quand tu avais mon âge ? peux-tu me raconter des souvenirs d’enfance ? et toi, c’était comment à ton époque ?

L’enfant a besoin de l’interaction avec son aîné pour remplir le Carnet. Reporters est un jeu d’échange, qui suscite de belles discussions autour des souvenirs, des différences entre les époques, et des expériences individuelles. Le Carnet Reporters, c’est 50 pages de partage et de fun !

Ayant accompli l’ensemble de ses missions, l’enfant dispose de son Carnet joliment complété, et peut découper son diplôme de Super Reporter.

Le jeu sous format numérique est en cours de développement. Il sera dynamique et permettra grâce à ses questions ludiques de passer du bon temps en famille. L’enfant pourra utiliser de nombreux outils de reporters tels que la vidéo, le micro, la photo. Une fois son reportage terminé, il pourra imprimer son Carnet qu’il recevra avec l’ensemble des souvenirs collectés. Un vrai trésor à partager !

Quel est votre business model?

Nous vendons nos Carnets Reporters au grand public sur notre site internet. Nous vendons également le Carnet à des écoles, centres d’activités pour enfants, ou organisations associatives. Nous cherchons à diversifier nos canaux de distribution (ventes en librairies par exemple).

D’autre part, nous réalisons beaucoup d’ateliers dans différents contextes de rencontres. Nous allons prochainement nous rapprocher des maisons de retraite pour y réaliser des rencontres intergénérationnelles.

En ce qui concerne l’application, elle sera gratuite mais la transformation en livre physique à la fin du jeu sera payante.

Pour la suite, nous cherchons à innover pour proposer d’autres types de jeu pour les enfants, ou pour les plus grands !

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

A la fin de notre option de spécialisation entrepreneuriat à ESCP Europe, nous avons pitché devant une audience de 100 personnes chez EY, partenaire de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe. Le projet Reporters a fait l’unanimité et nous avons remporté le Grand Prix du Jury ! Les parents étaient très enthousiastes à l’idée de voir émerger un jeu ludique qui renforce les liens familiaux. Nous avons échangé avec beaucoup de personnes qui nous ont fait part de leur intérêt pour devenir client, investisseur, ou accompagnateur du projet.

Devant ces nombreux encouragements, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale… Nous espérons qu’elle durera longtemps !

Quelle a été votre plus grosse galère?

La transition entre la vie étudiante et la vraie vie d’entrepreneur n’a pas été si facile ! Il a fallu trouver une vraie organisation pour avancer. Nous sommes très heureuses d’avoir pu intégrer l’incubateur de la Blue Factory (ESCP Europe), qui nous donne de l’impulsion au jour le jour pour réussir dans nos projets. Nous sommes accompagnées, et cela nous aide à avoir beaucoup d’ambition.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Nous avons besoin de fonds pour lancer nos différents projets (diffusion du Carnet Reporters auprès des écoles, développement de l’application, mise en place d’ateliers intergénérationnels). Nous avons besoin d’agrandir l’équipe pour réaliser tous ces projets ! Nous allons entamer les démarches de levée de fonds très prochainement

Une actualité particulière à mettre en avant?

Notre Carnet Reporters est en vente sur notre site internet ! Un super cadeau à offrir aux enfants de 7-11 ans, et qui profitera à toute la famille. Plus de 350 carnets ont été vendus au mois de Décembre 2014, mois de lancement du Carnet. A vos reportages !

https_www_filepicker_io_api_file_KS6Y1AIdRpGsLRib7wXN_ied1yt