Né il y a un peu plus d’un an, La Boite à Encas est une jeune pousse qui souhaite répondre aux besoins de restauration rapide en entreprise lors du déjeuner. Partie du constat qu'il est difficile de proposer aux dirigeants des TPE/PME une solution de restauration peu coûteuse à leurs salariés, l'équipe a alors souhaité développer une offre pertinente pour les structures de moins de 200 personnes. Article rédigé par Baptiste Lacroix.
A l'heure actuelle, les solutions existantes pour les restaurants d’entreprise, coutent trop chères pour des structures de moins de 200 personnes. Les salariés se tournent donc vers des solutions externes qui ne sont pas toujours satisfaisantes : en zone urbaine, les offres de restaurations sont très diversifiées mais il est difficile de rentrer dans le budget du ticket resto, et en zone isolée, l’offre est limitée. De plus le fait de se restaurer à l’extérieur nécessite du temps. Entretien avec Michaël Ormancey, président-fondateur de La Boite à Encas.
Quelle est votre solution ?
La boîte à encas permet aux startups, TPE et PME de bénéficier d'une cafétéria complètement autonome. Nous disposons un espace cafét' adapte à la taille de l'entreprise qui propose des plats cuisinés et autre produits alimentaires en libre service. Vous composez votre repas en vous servant vous-même puis vous réglez avec votre badge grâce à une tablette. Ce badge est rechargeable par carte bancaire et tickets restaurant. Les produits proposés sont variés, innovants et de bonne qualité. Cette espace est accessible par tous et à n'importe qu'elle moment de la journée.
Pour les dirigeants d’entreprises, la boîte à encas est un moyen accessible de proposer une solution de restauration en interne et cela permet de :
- fédérer ses équipes en renforçant la convivialité de l’espace de travail.
- augmenter la productivité des salariés en améliorant la qualité de vie au bureau.
Pour les salariés des entreprises, la boîte à encas permet de se restaurer sur son lieu de travail à moindre coût sans nécessité d’anticipation.
La scalabilité du modèle vient de la récurrence de consommation lorsque la cafétéria est installée. De plus la dématérialisation du paiement permet de connaitre en temps réel la consommation des différents espaces et donc de mutualiser les coûts de gestion en gérant les espaces à distance.
Qui sont les fondateurs ?
Je m’appelle Michaël Ormancey, je suis diplômé en management de projet. Ma double formation ingénieur UTC – mastère HEC m’apporte les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet. Je suis à la recherche d’un associé pour partager cette riche expérience. Le projet est né il y un an lorsque j’ai vécu des difficultés pour me restaurer lorsque j’étais en stage dans une petite entreprise.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?
C'était une rencontre improbable lors du dépouillement des élections municipales de Croissy sur Seine. Je me suis assis en face d'un membre du réseau entreprendre, et quatre mois plus tard j'étais lauréat ce qui a mis un véritable coup de boost à l'entreprise. Comme quoi le destin fait bien les choses.
En ce qui concerne notre actualité, nous avons réalisé un premier tour de 200 000 euros et l'entreprise est lauréate du Réseau Entreprendre depuis septembre 2014. Je viens également de recevoir le prix du visionnaire 2014 dans la catégorie innovation lors du festival des entrepreneurs à Tignes.