Fondée par quatre ingénieurs de l'institut Mines-Télécom, Domora est une startup qui développe des solutions open-source dans le marché des objets connectés. Elle est située à Évry dans l'incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs. L'entreprise reconnue jeune entreprise innovante en 2014, propose de gérer sa maison directement sur un smartphone ou une tablette. Elle vient de lancer sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo, qui finira le 10 janvier 2015. L'objectif est de récolter 70 000 euros pour financer les phases d'industrialisation du Hub et de livrer ses premiers clients durant l'été 2015.
Quelle est l'idée de départ du projet? A quel besoin répond-il?
Domora propose une solution de maison intelligente pour tous. De la télévision dernière génération jusqu'au magnétoscope poussiéreux, en passant par les lampes et prises connectées, gérez simplement votre maison, directement sur votre smartphone ou votre tablette. L'idée est d'unifier le contrôle des équipements sur une seule interface et de les faire interagir ensemble. Notre solution est open-source et peut s'interconnecter avec une liste croissante d’équipements, qu'ils soient déjà "connectés" ou non.
Quel est le montant de cette campagne? A quoi vont servir les fonds?
Nous avons terminé la R&D sur le Hub, phase de plus de 16 mois autofinancée par l'équipe. Les 70 000€ levés par cette campagne nous permettrons d'accélérer l'industrialisation et de livrer le produit à ses premiers utilisateurs.
Quelle est l'ambition du projet?
Avec Domora nous voulions une solution qui nous satisfasse en tant qu'utilisateurs. Le Hub permet d'utiliser les équipements que les gens possèdent déjà en leur redonnant un aspect connecté et intelligent. Il contrôle une multitude d'objets connectés sans restreindre l'utilisateur à un écosystème fermé d'équipements du même fabricant. Enfin, les données de l'utilisateur sont auto-hébergées sur le Hub, et ne sont pas analysées sur un serveur propriétaire.