François Pacot est le prodige français des jeux occasionnels et sociaux qui gère plusieurs millions d'utilisateurs par mois. Son postulat de départ est simple : proposer à tous les utilisateurs Facebook, des jeux funs, gratuits et premium. Aujourd'hui, François Pacot fait une entrée remarquée au prestigieux classement présenté par Deloitte : le Technology Fast 50, ce qui le positionne parmi les 50 chefs d'entreprise de France alliant habilement croissance et innovation. 


François Pacot lance RoyalCactus en 2011 alors qu'il termine ses études d'ingénieurs. A peine âgé de 25 ans, il part à la conquête des réseaux sociaux et plus particulièrement des 850 millions d'utilisateurs Facebook de l'époque, c'est à dire une audience en or. Il décide alors de leur proposer des jeux innovants et gratuits aux couleurs acidulées et aux mondes enchanteurs : un concept porteur qui lui permet de réaliser une première levée de fonds de 500 000 euros auprès d'Xange Private Equity dès le lancement de la startup.

unnamed-1

Depuis, RoyalCactus s'est imposé comme l'un des trois éditeurs majeurs de jeux sociaux en France. Un marché qui n'en finit pas d'évoluer, la taille du marché des jeux sur Facebook est estimée à 17,4 milliards de dollars en 2019. Bientôt, les jeux mobiles et online devraient représenter 60% des revenus de l'industrie du jeu vidéo selon Digi-Capital.

"L'avènement des réseaux sociaux a permis le développement de nouveaux business notamment celui des jeux dits communautaires pour lesquels le joueur peut faire appel à sa communauté pour améliorer son expérience (invitation d'amis pour bénéficier de leur aide, partage des scores, performances pour défier ses amis). Aujourd'hui, la quasi totalité de la population possède un smartphone et peut désormais accéder à nos jeux à tout moment peu importe sa localisation." François Pacot

Une croissance exceptionnelle de 900%

Aujourd'hui, la startup française table sur une croissance à trois chiffres avec seulement 15 collaborateurs répartis sur 3 sites - Paris, Aix-en-Provence et Montréal. Les jeux développés par RoyalCactus rencontrent un franc succès dans l'hexagone et à l'international, en démontre les 25 millions d'utilisateurs inscrits provenant de plus de 20 pays.

«En 2015, nous allons concentrer nos efforts sur les marchés porteurs comme le Brésil qui compte 200 millions d'utilisateurs potentiels. Nous prévoyons notamment de renforcer nos équipes à l'international et envisageons une dizaine de recrutements dans l'objectif d'ouvrir des bureaux aux Etats-Unis et en Amérique du Sud notamment» Le fondateur de RoyalCactus

RoyalCactus en quelques chiffres

  • 9 jeux développés sur Facebook et smartphones, RoyalCactus cumule les succès
  • Jelly Glutton, la figure de proue de la startup, a séduit 100 000 utilisateurs en seulement 2 semaines. Aujourd'hui, Jelly Glutton rassemble plus de 15 millions de joueurs.
  • 2 nouveaux jeux :  Sleepy Wings et Froggle