Parce que le statut des stagiaires en France est sujet à beaucoup de discussions, le gouvernement a voté en juillet dernier, une loi pour revaloriser l'encadrement des stages et leur indemnisation minimale en France. Malgré ce grand pas en avant, ce statut reste encore très inégal selon les filières d’études et surtout selon les entreprises. AJStage propose de résumer les grands changements de ce nouveau statut. 


Les nouvelles obligations ne seront appliquées que pour les conventions de stage signées après le 1er décembre 2014. Pour les changements plus profonds, il faudra attendre le 1er septembre 2015. Par exemple, les indemnités de stage ont augmenté dès le 1er décembre passant de 436 euros à 479,66 euros. Elles augmenteront jusqu'à 500, 51 euros dès le 1er janvier 2015 et jusqu'à 546,01 euros en septembre 2015.

Pour ce faire, il ne devra en aucun cas excéder les 6 mois au sein d'un même organisme, comme ça a pu être être le cas jusqu'ici.

A relire : #Infographie : Combien gagnent réellement les stagiaires en France ?

Les nouveaux avantages

  • Une aide aux transports
  • Un accès obligatoire à la cantine d'entreprise ou à des tickets restaurants
  • Une inscription du stagiaire au registre unique de l'entreprise

Chose notable, les fausses conventions seront formellement interdites. L'idée est d'accompagner le stagiaire tout au long de son processus scolaire. Le stagiaire bénéficiera tout d'abord d'un double suivi (un tuteur et un enseignant référent). La promesse est aussi mise du côté de l'aide à la recherche de stage et à la préparation des entretiens.

Stop aux abus constants

Les entreprises sont les premières concernées dans cette nouvelle règlementation. Si des abus sont constatés, l'entreprise qui accueille un stagiaire pourra se voir payer une amende de 2000 euros par stagiaire. Ce dernier ne devra en aucun cas effectuer des tâches dangereuses, ni excéder le temps de présence quotidien et hebdomadaire maximum.

En ce qui concerne les quotas de stagiaires, la questions qui suscite de nombreux débats, rien n'est encore arrêté à ce jour. De nouvelles décisions devraient être prises prochainement.

Infographie - changement loi stage Nov 2014

Crédit photo : Shutterstock