Mentionnée comme une des 100 startups les plus innovantes de France par l'EBG (voir la sélection complète), la startup DOZ a été lancée par 2 jeunes lyonnais : Anji Ismail (CEO) et Faouzi El Yagoubi (CTO). Son coeur de métier ? Trouver et mettre en relation les meilleurs marketeurs - via des algorithmes de matching - avec les campagnes de leurs clients.
DOZ est une marketplace, basée sur le principe de mise en relation, qui a été lancée dans un premier temps sous le nom de Capseo. Installée à Lyon et San Francisco, la jeune pousse a rapidement su séduire sa communauté, et revendique actuellement 4 500 marketeurs en ligne, présents dans 15 pays. Avec plus de 300 clients à l'heure actuellement, DOZ a récemment annoncé une levée de fonds de 1,1 million d'euros, auprès de Nexus Ventures, 500 Startups, Structure Capital et Kima Ventures. Autour de la table, étaient aussi réunis des business angels de Rakuten, Linkedin et Amazon.
Cette levée de fonds, annoncée en septembre 2014, a pour objectif de développer l'équipe technique et commerciale, afin notamment de développer une offre pour les grands groupes qui souhaitent utiliser DOZ. Parfois surnommé le Uber du Marketing en ligne, DOZ se défend d'un coup de communication et indique que les 2 plate-formes (DOZ et Uber) ont une technologie qui trouve la meilleure offre, pour une demande précise. "C'est aussi le cas de DOZ: nous trouvons les meilleurs marketeurs via nos algorithmes de matching avec les campagnes de nos clients", précise un des co-fondateurs, Anji Ismail.
Quant à 500startups, en plus d'avoir participé à leur levée de fonds, l'équipe de DOZ (13 personnes à Lyon et 5 à San Francisco) a pu bénéficier de leur accompagnement : mentoring, networking, pitch practice, levée de fonds. "Deux points principaux pour nous, les mises en relation avec des investisseurs US, des partenaires et même des clients. Et cela nous a également permis de travailler sur l'identification les KPI de notre activité, comment les mesurer et les améliorer".
"500startups est un programme que je recommande à toutes startups qui souhaitent se lancer aux US. C'est très compliqué d'y aller seul, et 500 Startups est un vrai coup d'accélérateur" explique Anji Ismail, CEO de DOZ.