Lancée publiquement le 1er octobre 2014, Newsly se définit comme une application web qui permet de sauvegarder n'importe quel contenu (en un seul clic) dans son propre journal en ligne. Que ce soit des articles, des images ou des vidéos, tout peut être conservé de manière simple, rapide et intuitive.


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Le constat est simple : On passe 8h par jour sur Internet, et pourtant, la meilleur façon que nous (êtres humains doué de raison et d'ingéniosité) ayons trouvé pour conserver une page web en cloud: C'est de se l'envoyer par mail à soi-même !

Nous sommes en 2014 et personne n'a pris la peine de proposer une alternative simple et intuitive. Nous avons souhaité remédier à cela.

newsly

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

L'idée de Newsly est de tenir à jour un journal de bord où on peut y glisser tous ses articles, vidéos ou pages web favorites, en un clic. Dés que quelque chose vous plait - ou que vous n'avez pas le temps de le lire - vous pouvez le stocker en un clic dans un espace en ligne personnel: Votre journal.

Ce journal a une partie publique: Vos découvertes sont visibles par tous, et vous avez même un URL bien à vous, un peu comme un blog. Votre journal comporte également une partie privée, où vous êtes la seule personne à pouvoir accéder secrètement.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Les outils se rapprochant le plus du service qu'on propose sont par exemple Pinterest, Scoop it ou Pearltrees. Pinterest s'est complètement fermé sur un public très féminin. Tandis que Scoop it et Pearltrees, sont des outils dans la lignée de la curation de contenu mais réservés à un public très "tech" et averti. Leur prise en main reste complexe.

A contrario, dés le départ nous avons pensé le produit grand public et très simple d'utilisation. Pour l'instant nous avons de bons feedbacks: Notre interface semble vite compréhensible.

 

Quel est votre business model?

Le business model n'est véritablement pas un sujet d'actualité. Nous nous concentrons d'abord sur l'adoption de la part du grand public à un outil, dit de "curation".  Il n'y a pas un jour où on ne parle de "Big Data", notre mission est plutôt de s'occuper de toute la "Small Data" que les internautes accumulent chaque jour, sans savoir comment la stocker et où l'organiser.

Une actualité financière?

Nous avons la chance pour l'instant de fonctionner en fonds propres. Mais une levée de fond sera peut-être d'actualité dans les mois à venir... affaire à suivre.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nous utilisons effectivement d'autres outils pour nous faciliter la vie. Les 2 premiers sont francophones d'ailleurs, sortis des studios e-founders: Mention pour le monitoring, et FrontApp pour la gestion des @mails. Egalement: Mailchimp et Mailjet pour les mailing. Bitbucket, pour le versioning de notre code. On commence à utiliser timidement Slack pour notre communication interne, sinon on garde les mails. Pour le partage sur les réseaux sociaux, on utilise des liens "shorté" en goo.gl par exemple. Nous sommes aussi de grands fans de l'outil Canva.

Sinon ProductHunt est génial pour découvrir des outils pratiques et sympa chaque jour.

newsly