Le Growth Hacking est ce terme récent utilisé pour définir le marketing appliqué aux nouvelles technologies. Ou comment une startup devrait se servir des outils numériques basiques pour développer son produit et gagner des utilisateurs avec des techniques sortant de l'ordinaire. Aujourd'hui, de grandes entreprises comme Facebook, Instagram, DropBox utilisent ces techniques. Après plusieurs témoignages reçus et de débats organisés autour de la question, voici 4 clés essentielles à retenir du Growth Hacking. 


Le Growth Hacking peut être définit comme un mélange du meilleur du marketing et du développement. Une manière de "pirater" sa croissance afin d'atteindre des objectifs spécifiques. D'abord apparue aux Etats-Unis avec Sean Ellis, cette technique a fait ses preuves pour de nombreuses entreprises à succès. Aujourd'hui, toute jeune entreprise a le choix de mettre à profit des techniques (des hacks) pour arriver à croître plus rapidement, et efficaces sur du long terme. Pour ce faire, 4 idées simples sont à retenir.

Tenter de nouvelles idées

Le Growth Hacking, c'est avant tout de la découverte et beaucoup d'expérimentation. Des techniques qui mêlent la communication, le marketing digital et de l'analyse. Pour que cette méthode fonctionne, il faut donc oublier les codes classiques pour essayer de nouveaux outils.

A lire : 14 outils pratiques pour accélérer la croissance de sa startup via du Growth Hacking

Privilégier l'utilisateur, plutôt que sa marque

S'il y a une chose à retenir du Growth Hacking, c'est que l'utilisateur est roi. L'idée est de faire tester plusieurs choses avant de voir ce qui lui plaît le plus. Cela peut passe par son expérience avec le design du site ou l'ergonomie de l'interface. Cet outil est appelé A/B testing et il permet d'observer les taux de clics et le temps de visite de chaque utilisateur en fonction de design utilisé.

A relire : #GrowthHacking: Les 5 techniques explorées par Mention pour gagner des utilisateurs

A relire : #GrowthHacking: Comment capter et garder ses internautes afin de les transformer en client

Miser sur la gratuité

Proposer un service gratuit est une bonne manière de fidéliser ses clients et de proposer un avant-goût des services. Si l'offre et le produit sont assez attractifs, les utilisateurs n'hésiteront pas à souscrire à des modèles payants par la suite. C'est aussi une opportunité de connaître les différentes déclinaisons des futures offres "freemium" et le type de contenu pour lequel les utilisateurs sont prêts à payer. Une bonne manière pour ajuster son business model et ses différentes sources de produits.

Pratiquer le content marketing

Dans une logique de création de communauté, la création de contenu pertinent pour les utilisateurs est devenu un passage obligé. Cela peut se faire sous la forme d'un blog (média interne) ou grâce à la rédaction sur d'autres médias. La publication d’infographies, d’études, de tests ou de jeux concours peut également être une solution efficace pour faire connaître son produit et apporter une communication différente.

L'exemple des entreprises qui ont utilisé le Growth Hacking à bon escient : 

Twitter : l'entreprise avait analysé le comportement de ses utilisateurs et pour gagner en visibilité, elle a imposé de suivre au moins 5 à 10 personnes lors de l'inscription.

DropBox : Avec une vidéo de présentation, une liste d'attente et une offre de stockage en plus pour les utilisateurs "amoureux" de la plateforme, ont servi à l'entreprise de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

AirBnB : La société de locations entre particuliers a déposer toutes ses annonces sur CraigList pour générer plus dec trafic.

Instagram : En ajoutant les boutons de partage de Facebook et Twitter, l'application a permis à ses utilisateurs de la faire connaître à plus de monde.

Crédit Photo : Shutterstock