Créée en 2012, BeAM est une jeune entreprise pionnière de l’impression 3D métallique par fusion au laser. Afin de répondre à ses ambitions internationales, la startup vient de lever un million d’euros auprès de cinq personnalités de l'industrie. 


BeAm est le premier fabricant européen de machines de fabrication additive basées sur la technologie CLAD (Construction laser additive directe). La société créée en 2012 et en croissance très forte, propose la fabrication et la réparation de pièces métalliques par déposition de poudres métalliques. BeAM accompagne ses clients dans l’industrialisation de leurs procédés de fabrication et de réparation par différentes étapes : études de faisabilité, production pilote, ventes de systèmes, formation.

C’est aussi une expérience reconnue dans l’aéronautique (BeAM fait partie du GIFAS, Syndicat des industriels de l’aéronautique et du spatial) avec la réparation de pièces de moteurs d’avion qui reste à ce jour le plus haut niveau de mise au point d’applications industrielles dans le monde l’impression 3D.

Une croissance fulgurante et des perspectives mondiales

Le marché de l’impression 3D croît d’au moins 20% par an et a atteint 3 milliards de dollars dans le monde en 2014. BeAM a donc réussi à s’imposer comme un nouvel acteur majeur de cette industrie. Son chiffre d'affaires de 2014 est de 300 000 Euros  et l'entreprise prévoit de décupler en seulement un an.

C'est pour affronter ce marché en croissance exponentielle que BeAM vient de réaliser un tour de table de 1 million d'euros auprès de 5 personnalités majeures que sont Emeric d'Arcimoles (Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - Paris Le Bourget), Frédéric Sanchez (Prix EY de l'Entrepreneur de l'année 2014 pour l'Ile-de-France et président du directoire du groupe Fives), Hervé Guillou (président-directeur général de DCNS,  groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale militaire, l'énergie nucléaire et les infrastructures marines.) Maurice Berenger (CEO de Protip Medical, membre du board de Defymed et membre d’Endotools Therapeutics) et Philippe Berenger (Ambassadeur des industries Française sur la zone ASEA en 2014, président du cercle de l’industrie et membre du CA d’EDF).

Les sommes levées lui permettront de développer sa R&D, d’agrandir l’équipe (15 recrutements prévus d’ici à fin 2015), de s’installer dans ses propres locaux et de déployer son implantation internationale.

«Cette levée de fonds est une étape majeure pour l’entreprise et elle donne un signal fort au marché. Non seulement notre business model est solide et validé mais surtout nous sommes épaulés, par des personnalités majeures de l’industrie qui nous font confiance en nous apportant leur expertise précieuse et un grand groupe industriel français qui garantit notre solution industrielle à l’international. L’impression 3D est en train de révolutionner les business model de l’industrie et nous comptons être un acteur incontournable de cette révolution.»  Emmanuel Laubriat, DG de BeAM

Un procédé qui a fait ses preuves

BeAM est une spin-off du Critt alsacien Irepa Laser, expert en procédés laser. L'entreprise utilise l'un des développements du centre de transfert de technologies : le procédé  de Construction Laser Additive Directe (CLAD®). Ce procédé consiste à injecter des poudres métalliques par une buse et les fondre par laser, pour créer ou réparer des pièces, voire ajouter des fonctionnalités à des pièces existantes directement depuis un fichier numérique.

De plus, pour fabriquer ses « imprimantes métalliques 3D », BeAM s’appuie sur une base de machines-outils conçues par le groupe Fives pour les machines de grande tailles et par Avantis Engineering pour les plus petites. La société y intègre la technologie CLAD et l’ensemble des éléments qui garantissent une solution industrielle à ses clients. Fives va continuer à jouer un rôle stratégique pour BeAM par sa capacité de maintenance à l’international et en étendant son partenariat pour la commercialisation mondiale.