Ween se présente comme un thermostat qui adapte en temps réel la température de son intérieur en fonction de ses déplacements. Dès que l'utilisateur quitte sa maison, Ween le détecte et réduit la température pour faire des économies. Alors que la plupart des thermostats sont fixés au mur, Ween est en plus un réel objet design qui s'intègre à tous les intérieurs. Pour pouvoir commercialiser le produit à l'automne 2015, la startup a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme KissKissBankbank avec comme objectif d'obtenir 40 000 euros d'ici deux semaines. Enfin, un bonus est accordé à tous les "crowdfunders", qui en plus du modèle original ont la possibilité de choisir une Ween "Sport", "Nature" ou "Techno".
Quelle est l'idée de départ du projet? A quel besoin répond-il?
Ween est né du constat que trop souvent nous gaspillons de l’énergie en chauffant notre maison alors que nous n’y sommes pas. Que personne ne prend le temps de configurer son thermostat. Que la configuration est une opération laborieuse et complexe si on veut pouvoir atteindre la performance sur le plan énergétique. Que de toute façon personne n'a envis d'accorder le temps nécessaire à la gestion de ce sujet. C’est pourquoi Ween ré-invente le thermostat, en créant « L’Energie sur mesure ».
Des économies dès que vous sortez, le confort quand vous rentrez, sans jamais avoir à vous en occuper.
Quelle est l'ambition du projet?
Commencer par capter une part du marché francais que nous connaisons très bien suite à nos 10 ans d'expérience dans le domaine. Ensuite l'europe ou la gestion du chauffage est assez similaire. La problèmatique américaine etant sensiblement differente, elle ne sera traitée qu'ensuite.