De plus en plus de startups collaborent avec la grande consommation pour tenter de changer des modèles souvent vieillissant. Avec la pratique du phygital, la réunion du digital et du physique, les marques de grande distribution arrivent à innover sans bousculer les habitudes des consommateurs. C'est le thème du live DécideursTV qui reçoit Olivier Serfaty, fondateur de Step-In et Ludovic Diligeart, fondateur de Wanted Mania.
Qu'est-ce que le phygital ?
Contraction des termes « Physique » et « Digital », le phygital rassemble les initiatives prises par les magasins pour intégrer le digital aux points de vente physiques. Intégré dans le "jargon" depuis 2013, ce concept fait désormais partie du paysage de la grande distribution. Malgré certaines réticences, la plupart des grandes marques de la grande consommation font de plus en plus confiance à l'ère numérique. Parce que les clients n'ont plus les mêmes habitudes et qu'ils sont de plus en plus connectés, les commerçants sont souvent obligés de s'adapter.
Pour ce faire, il est nécessaire d'assimiler et de travailler avec les bons outils et de connaître les termes "web-to-store", "web-in-store" ou encore le "ROI". De nouvelles pratiques qui permettent à beaucoup d'augmenter leur visibilité et de se moderniser. Le but n'est pas d'opérer un changement radical, mais bien d'intégrer de nouveaux codes numériques, propres aux nouveaux usages de consommation.
Carrefour est l'exemple même d'une marque de grande distribution qui a su faire confiance à l'innovation. En septembre dernier, Plyce, le pionnier du shopping géo-localisé sur mobile avait lancé une campagne de communication multi-canal 100% numérique, (dans le Carrefour Chambourcy dans les Yvelines) avec pour principal objectif de supprimer les coupons de réduction au format papier et offrir une expérience 100 % dématérialisée. Une expérience qui a, depuis, fait ses preuves.
A relire : #Distribution: Le contrôle des points de vente, nouvelle obsession de 7 startups françaises
Quelles startups pour quelle innovation ?
Tous les commerces n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes attentes et c'est pour cette raison que les startups spécialisées dans ce secteur innovent de manière différente.
Dans le domaine de la livraison, deliver.ee a su casser les codes en offrant un service simple, rapide et économique. L'entreprise propose une opportunité de fidélisation unique pour les e-commerçants et les magasins. Disponible via un portail web ou application mobiles, elle offre un service qui met à disposition plus de 500 coursiers, pour répondre à la promesse d’être livré en 60 minutes.
D'autres comme Click and Walk, proposent au grand public de mettre en avant les points positifs et négatifs d'un rayon de magasin avec la possibilité de prendre des photos ou de donner son avis sur une zone de chalandise. Et, en général, plus le client est mis en avant, plus le commerce a des chances de voir sa réputation augmentée. Dans un souci de fidélisation différente du client, Roamler propose, par exemple, à ses clients des missions simples à réaliser, comme prendre une photo ou trouver une info localisée, en échange d'une rémunération comprise entre 2 et 10 euros.
Autant de projets innovants qui obligent les enseignes à se renouveler, en intégrant les outils de communication actuels. Ainsi, le smartphone et le haut débit deviennent une arme fatale pour la concurrence...
Réussir sa transition numérique, c’est d’abord repenser en profondeur le rôle et la compétence de ses vendeurs, pour faire de son magasin un lieu de relation et de service à forte présence humaine où les clients se sentiront toujours plus aimés et reconnus qu’ailleurs. Catherine Barba
Crédit photo : Shutterstock