La MIRIADE, l'Agence de Développement Economique et d'Innovation de Basse-Normandie a décidé de lancer un programme d'accélération à destination des entreprises innovantes : le Fast Forward Normandie. Ce programme est un dispositif qui veut aider les entreprises locales avec au programme du coaching et un mentoring individualisé. L'objectif principal est le développement et la structuration d'une stratégie commerciale compétitive pour ses jeunes pousses.


Le caractère innovant du dispositif fast Forward Normandie réside dans le partenariat public/privé intégral qui a été mis en place. Des groupes internationaux se sont ainsi associés à cette initiative en mettant en commun énergie et compétences pour aider au développement de ces entreprises. Le programme d'accélération se déroule quant à lui sur 24 semaines (12 semaines d’accélération avant le Fast Forward Day et 12 de suivi).

Au cours de ces 12 semaines d’accélération, les entreprises bénéficieront, si elles le souhaitent, d’une participation financière en fonds propres de 60 000 euros apportée par des investisseurs privés, ainsi que d’un accompagnement technique individuel fourni par les partenaires. En complément du coaching, elles sont également mises en relation avec des mentors disposant d’un réseau professionnel eprouvé.

A l’issue de la période d’accélération, un Fast Forward Day est organisé. Il s’agit d’une journée destinée à présenter les entreprises « accélérées » non seulement à des investisseurs potentiels mais aussi à des clients comme les grands comptes. Ce nouveau dispositif innovant a pour objectif d'être au plus près des besoins des entreprises pour le développement de leur business quel que soit leur secteur d'activité.

Les entreprises intéressées par ce programme sont invitées à candidater avant le 31 décembre 2014.  Pour postuler, il faut être une société à fort potentiel, ayant une stratégie de croissance déjà en place et souhaitant potentiellement adosser son développement à une levée de fonds. Les domaines d’activités privilégiés sont le numérique, les objets connectés, les matériaux, la biotech & medtech, l'énergie, l'agroalimentaire, la silver Économie, ou encore le Design…