Un "choc de simplification" global
Si le gouvernement a décidé de changer le visage de l'administration française avec le chantier de "Choc de simplification", les entrepreneurs lui ont emboîté le pas. C'était à l'issu d'un Comité Interministériel pour la Modernisation de l'Action Publique en avril 2013, que Matignon avait décidé de prendre des mesures pour simplifier les tâches administratives. Loin derrière ses voisins Scandinaves et même Britanniques, la France semble souffrir d'une lourdeur administrative, que ce soit pour créer une entreprise, une association, ou pour rédiger des statuts ou des documents juridiques.
Startup You, Legalife, Captain Contrat ou encore Legalstart... Ces startups ont vu le jour avec pour objectif de simplifier la vie de nombreuses personnes, dont les entrepreneurs. Par exemple, LegalStart permet à tout entrepreneur de rédiger des documents destinés à la banque, à l'assurance ou au travail, avec comme particularité la prise en charge de tous les services par la plate-forme.
A relire : Rédigez vos documents juridiques avec un expert en 20 minutes grâce à LegalStart
A relire : Sélection de 5 outils à tester cette année : Sushio, Sellsy, Infinit, Simplébo et Swapcard
L'innovation administrative par et pour les entrepreneurs
La grande innovation se retrouve dans le succès de CaptainContrat, qui s'est positionné comme une solution pratique pour les entrepreneurs. L'entreprise propose entre autres, la rédaction de documents par des avocats (statuts, pacte d'associés, contrat de travail), avec de tarifs flexibles en fonction des typologies.
Au-delà de la sphère administrative, certaines startups aident les entreprises dans la globalité de leur vie quotidienne. Une fois passée l'étape de la rédaction des statuts juridiques et des documents officiels, beaucoup d'entrepreneurs doivent ensuite gérer leur activité commerciale : notes de frais, devis, factures, gestion des fournisseurs etc. Basée à La Rochelle, Sellsy s'est positionné rapidement comme le leader français, en devenant la référence des entrepreneurs et notamment avec sa caisse connectée qui facilite la gestion commerciale d'un point de vente physique.
Avec ce genre d'initiatives, la France tend vers une simplification globale qui aide les particuliers, mais surtout les professionnels dans leur quotidien. Une belle manière de redonner de la compétitivité à l'économie française, mais surtout d'harmoniser les démarches administratives.