Un tiers des salariés Français sont déçus par leur travail... C'est ce que révèle une étude de Glassdoor, la première communauté dédiée aux emplois et à la carrière. 29% des membres du panel estiment qu'ils ne disposaient pas d'informations suffisantes sur leur poste quand ils l'ont accepté parmi d'autres raisons. Alors, pourquoi un tel désenchantement ? Maddyness vous propose d'en savoir plus.
D'après une étude réalisée par Glassdoor auprès d'employés de 16 à 64 ans, travaillant à temps plein et/ou partiel, les Français ne sont pas entièrement satisfaits de leur travail.
Les français trop exigeants ?
Par dépit ou par choix, 32% des salariés français occupent un emploi qui ne satisfait pas leurs attentes. Trop exigeants les français ? Ou pas assez curieux ? En tout cas, il sont 28% à regretter de ne pas avoir posé suffisamment de questions au cours de leur entretien d'embauche; 22 % de ne pas s’être renseignés auprès des salariés de la société avant de prendre leur décision et 11 % de ne pas avoir consulté les avis anonymes en ligne des salariés.
Par hâte et à cause de la conjoncture actuelle, beaucoup de français ne prennent pas assez de temps pour analyser le travail proposé. Or, un salarié passe en moyenne 810 heures de son temps au travail, ce qui est beaucoup en comparaison au temps libre accordé. Il est donc important de se renseigner préalablement des missions confiées et de savoir exactement ce que l'employeur attend exactement.
A relire - #Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur ?
Des employeurs pas assez expansifs ou des salariés pas suffisamment curieux
Cependant, les employeurs n'y sont pas pour rien dans ce manque de précisions. Certains omettent de faire la lumière sur des détails qui auront leur importance par la suite. Ainsi, 29 % des employés estiment qu’ils ne disposaient pas d’informations suffisantes sur leur poste quand ils l’ont accepté. Seulement 18% des personnes interrogées indiquent occuper un emploi supérieur à leurs attentes, mais les déçus sont dissuadés de quitter leur job pour chercher un meilleur poste pour des raisons variées :
- 36 % pensent que le marché de l’emploi est saturé
- 31 % pensent ne pas pouvoir trouver d’emploi qui leur convienne parfaitement
- 31 % estiment que la conjoncture économique est défavorable
- 29 % invoquent des motifs financiers
- 20 % craignent de perdre des avantages en changeant de poste
«L’étude de Glassdoor démontre que de nombreux salariés français occupent un poste qui ne les satisfait pas. Leur niveau d’exigence est peut-être très élevé, mais quand on voit que dans près de 30 % des cas, ils n’ont pas fait suffisamment de recherches avant de se décider pour tel poste ou pour telle société, leur déception n’a finalement rien d’étonnant. Au final, ils sont relativement nombreux à conserver leur emploi par crainte, jugeant le climat économique défavorable et le marché de l’emploi saturé.» Pierre Moreau, Manager Produit chez Glasdoor France
Cédit photo : Shutterstock