2013 a été une année riche en développement et nouveaux projets pour Bordeaux Unitec (basé à Pessac), structure reliée à la Cité Numérique de Bègles. Les chiffres de l'année passée démontrent l'efficacité de l'écosystème mis en place au Tripo, un accélérateur pour l'économie numérique. L'heure aussi d'afficher les ambitions des ces structures, qui souhaitent renforcer leur accompagnement envers les jeunes pousses innovantes d'Aquitaine.
Portée par la CUB, le Conseil Régional d’Aquitaine, l’EPA Bordeaux-Euratlantique, la ville de Bègles et la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cité Numérique a pour ambition de devenir le pôle d'excellence des usages numériques en Aquitaine. Le Tripo est un plateau réunissant des projets d'entreprises qui sont au stade de l'incubation ou de l'amorçage. Les initiateurs de la Cité Numérique ont confié la structuration du Tripo à deux établissements, chacun jouant un rôle clé dans l’organisation de l’accélérateur : l'AEC dans l'animation du lieu, Bordeaux Unitec dans l'accompagnement des projets d’entreprises.
20 ans d'expérience dans l'accompagnement de startups
La Technopole Bordeaux Unitec, c'est plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement de startups, une organisation par filière-métier avec une équipe dédiée au numérique, qui maîtrise les spécificités des activités digitales: marchés, modèles économiques, modes de financement... Bordeaux Unitec c'est également une présence continue, de la proximité et une réactivité au quotidien pour répondre au mieux aux attentes et interrogations de l’entrepreneur et maximiser ses chances de réussite.
A ce jour, 4 des 9 projets accompagnés en 2013 par Bordeaux Unitec ont bénéficié d’un appui financier via la mobilisation de ses partenaires. Une aide de 530 000 euros a été réalisée pour Marbotic, FabZat, E Commerce Network et Switcharound. L’accompagnement est également porteur d’une forte valeur ajoutée via l’établissement de liens forts entre les entrepreneurs de la Cité Numérique et le tissu universitaire. Il apporte la connaissance des laboratoires universitaires et des plate-formes technologiques et crée des passerelles pour augmenter la pertinence des offres des de toutes les startups. Dernier exemple en date : Marbotic et sa collaboration avec l’ENSC et son laboratoire de cognitique pour améliorer les fonctionnalités de son jeu et application "10 chiffres" et "10 doigts".
Les entreprises de la Cité Numérique accompagnées par Bordeaux Unitec, démontrent le dynamisme de l'économie numérique sur le territoire de l'Aquitaine et l’efficacité de l’accélérateur mis en place au Tripo. L’ambition ? Poursuivre le travail après la période de préfiguration Tripo, sur le futur Centre d’Innovation Numérique, plateau de 2 300 m2 devant rassembler une couveuse, une pépinière et un hôtel d'entreprises, avec une capacité d’accueil estimée à 70 projets. Bordeaux Unitec entend y jouer un rôle clé.
1 an d’accompagnement Bordeaux Unitec c’est :
-
9 entreprises accompagnées impliquées dans 4 domaines d’excellence : économie collaborative, e-commerce/relations clients, 3D et interfaces tactiles : Demooz, E Commerce Network, FabZat, JeLoueMonCampingCar, JeStocke, Marbotic, MeSoigner, Novo3d, Switcharound. Pour certaines encore au stade de projet ou d’étude de faisabilité il y a 1 an, ces 9 entreprises sont aujourd’hui toutes lancées sur le marché avec un produit ou service commercialisé.
-
3 lancements d’offre.
- 4 repositionnements de modèle économique.
- 2 accompagnements au développement sur la base d’une offre déjà établie.
-
Un total de 530 k€ de levées de fonds publics et privés.