Alors que Vente-Privé vient d'annoncer son retrait du marché américain, une startup française en train de redéfinir les codes de la distribution et du commerce en général. Les ventes éphémères (plus connues sous le terme de PopUp Sales) deviennent un canal intéressant à exploiter pour les marques et les propriétaires de locaux commerciaux. En effet, cette nouvelle façon de vendre ne cesse de bousculer les codes traditionnels.
Lancée en janvier 2014, une jeune pousse française s'attaque donc à ce marché en proposant aux marques, designers ou créateurs, plus de 20 000 m2 d’espaces disponibles en location éphémère avec une offre diversifiée. Que ce soit une boutique, un loft, une péniche ou une galerie, PopUp Immo vient alors proposer une large gamme de solution allant du simple local commercial de 10m2 à des surfaces étonnantes dépassant les 700m2, et ce, en plein cœur de la capitale.
Le constat qui a motivé le lancement de cet activité est le suivant : 8% des locaux commerciaux étaient inoccupés en France en 2013. Un secteur de niche qui a poussé l'équipe à consolider une base de données importante de biens à louer, avant de pouvoir la proposer sur son site internet. Avec cette solution, les propriétaires se voient offrir une prestation qui peut répondre à leur besoin de rentabilité, contre une commission de 15% appliquée à chaque transaction.
Rebaptisé par certain comme le "Airbnb du local commercial", PopUp Immo ne souhaite pas arrêter en si bon chemin son développement commercial. Après Paris, la startup vise une croissance en province, en s'attaquant non seulement aux locaux commerciaux, mais aussi aux galeries de grands centres commerciaux. Un positionnement habile qui apporte une prestation de service plus flexible pour les professionnels. Largement ancrée dans le domaine de l'économie collaborative, cette jeune entreprise innovant créée par Mohamed Haouache (Maitrise de Droit, Diplôme Sup de Co en Finance de Marché), Adrien Kerbrat (Master en Finance de Marché) et Guillaume Calvet, souhaite maintenant faire en sorte que l'éphémère soit une tendance qui dure.
Sélectionnée comme finaliste de la Fête des Services 2015, dont Maddyness est partenaire, la société PopUp Immo s'inscrit sur la longue liste des acteurs français qui prennent le parti de trouver un équilibre entre propriétaires et particuliers / professionnels.