Créée en 2009, Inop's est un des premiers acteurs de prestations intellectuelles d'expertises IT et de conseils métiers. L'agence a passé l'été à interroger 300 entreprises du numérique dans le but de mieux les comprendre, connaître leurs difficultés et leurs attentes pour l'année à venir. Le bilan pour l'année 2014 qui est bientôt finie, est plutôt mitigé.
Les entreprises et services du numérique ont vécu une année 2014 mitigée
Les ESN (Entreprises et Services du Numérique) vont plutôt bien : la majorité d'entre elles ont entre 5 et 20 salariés (39%), et 21% possèdent même plus de 80 salariés. En ce qui concerne les chiffres d'affaires, 30% d'entres elles dépassent les 5 millions d'euros depuis le début de l'année 2014.
Malgré ces chiffres plutôt positifs, on peut constater que la plupart rencontrent des difficultés à la fois financières (12%), liées aux ressources humaines (27%), des complexités d'accès au marché (38%) et de problème de tarifs (16%) :
- 84% ont des difficultés à recruter des profils qualifiés
- 60% ont des difficultés d'accéder aux marchés privés
- 44% ont des délais de paiement des clients
- 53% des tarifs ds prestations globalement en baisse
Les entreprises misent sur la R&D et ne se sentent pas assez soutenues
La Recherche et Développement est un point important pour les entreprises du numérique, puisqu'elles sont 60% à consacrer entre 0 et 5% de leur chiffre d'affaires à la R&D. 58% de ces entreprises ont la volonté d'y investir davantage dans les prochaines années. Quant au CIR (Crédit d'Impôt Recherche), il est intervenu pour des demandes de financement auprès de 43 des entreprises du numérique.
Malgré un certain intérêt auprès des entreprises du numérique et de nombreuses actions initiées par le gouvernement pour le développement de ces entreprises, 47% d'entre elles estiment ne pas être assez considérées par ce dernier et par les chambres syndicales professionnelles. Les PME du numérique se sentent seules (70%) et le moral n'y est pas à chaque fois : 47% ont un très bon moral contre 4% au plus bas et 2% au plus haut.
A relire : #Croissance: Quand 8 organisations d’entreprises lancent un appel au président de la République
Crédit photo : Shutterstock