digiSchool, qui se positionne comme leader de l'éducation numérique en France, annonce le rachat de 3 sites spécialisés dans l'orientation scolaire pour lancer digiSchool Orientation : une plate-forme dédiée à l'orientation professionnelle des étudiants. Le montant des opérations n'a pas été dévoilé, mais digiSchool a annoncé une levée de fonds de 3 millions d'euros en juin 2013.


digiSchool a pour vocation d'accompagner les 15-25 ans tout au long de leur scolarité avec un intérêt particulier sur la recherche de formations, l'entrée dans la vie active et la vie au quotidien. C'est le premier acteur de l'éducation à proposer un accès pluri digital sur le web, le mobile et la tablette à l'ensemble de ses contenus et services, à destination des collégiens, des lycéens et des étudiants post-bacs.

Avec comme ambition principale de baisser le chômage chez les jeunes, la plate-forme a annoncé le rachat de 3 sites spécialisées dans l'orientation. Avec ce rachat, l’objectif est de s’imposer en tant qu’acteur majeur de ce segment via le lancement de la plateforme « digiSchool Orientation » prévu pour décembre 2014 :

  • Orientation.fr : Le leader des questions-réponses autour de l’orientation. Créé en 1999 par Raphael Jore, orientation.fr assiste plus de 150 000 étudiants dans leur orientation chaque mois en répondant à leurs questions.
  • Etudinfo.com : Le tripadvisor des formations francophones. Fondé par Michael Pinatton et Remi le Calvez en 2011 et financé par L’Accélérateur, etudinfo.com est le spécialiste des avis sur les écoles et les formations, et aide plus de 300 000 jeunes dans leurs recherches chaque mois.
  • Ecoles2commerce.com : portail leader sur les écoles de commerce et de management. Créé en 2011 par Sébastien Lardez,ecoles2commerce.com fédère 150 000 utilisateurs par mois.

«L’offre digiSchool est clairement la 1ère source, tous médias confondus (web, papier, salon), de prise de décision dans le choix d’orientation d’un jeune. Dès le mois d’octobre nous allons proposer des formats innovants à l’ensemble des écoles et universités francophones. Etre leader sur l’orientation (comme nous le sommes déjà sur les révisions) était une demande de nos clients. Nous visons une forte progression de notre CA sur cette activité.» Anthony Kuntz, cofondateur de digiSchool 

A relire : #Education : Où en est la France en matière de E-learning en 2014 ?

Contribuer à la baisse du chômage des jeunes

digiSchool orientation proposera un moteur de recherche intelligent pour orienter les jeunes vers les formations qui leur donnent le plus de chance de trouver un emploi. L’ambition de la plateforme est d’aider chaque mois plus de 700 000 étudiants à s’orienter. digiSchool sera ainsi le premier média de mise en relation entre les étudiants, les écoles et les universités, avec une équivalence de 10 salons d'orientation par jour.

«800 000 jeunes sont au chômage aujourd’hui en France, or en 2015, 300 000 postes seront à pourvoir dans des métiers méconnus ou peu mis en valeur, c’est sidérant ! Comme nous l’avons fait pour les révisions nous allons créer une rupture sur la façon dont s’orientent les jeunes.» précise Thierry Debarnot, cofondateur de digiSchool

Crédit photo : NouvelObs