BDO France est un cabinet d'audit, conseil et expertise comptable qui bénéficie d'un réseau international présent dans plus de 144 pays. Le cabinet propose plusieurs solutions pour les grandes entreprises, petites entreprises, associations et les startups. Cette dernière est une offre de service complète qui accompagne les jeunes pousses à chaque étapes de leur vie d'entreprise (problématiques fiscales, administratives, d’investissement, développement en France et à l’International). C'est dans ce cadre qu'a été créé BDO Coaching, un programme qui offre aux startups sélectionnées, un an d'accompagnement gratuit. Les candidatures pour la 2ème promotion sont ouvertes depuis le 15 octobre et jusqu'au 15 novembre 2014. A cette occasion, Maddyness propose d'en savoir plus sur l'offre globale proposée par BDO avec des exemples concrets. C'est pour ce faire que Frédéric Léger, co-directeur du site parisien a répondu à nos questions.


Pourquoi avoir lancé BDO coaching?

Nous accompagnons les entrepreneurs dans leur réussite depuis 50 ans au sein de notre réseau international et nous voulions mettre notre expérience au service des entrepreneurs de demain.. Les startups ont des problématiques spécifiques qui dépassent celles que rencontrent les entreprises traditionnelles de la même taille. Cela méritait donc une approche particulière.

A la suite d’un premier événement avec Paris Région Lab – le StartUp ! MeetUp ! – en février 2013 nous avons créé BDO Coaching. Nous l’avons pensé comme un programme d’accompagnement, situé entre l’incubateur et l’accélérateur. Il répond à des besoins identifiés auprès des startups à travers quatre volets :

  • Du coaching individuel.
  • Des ateliers de formation.
  • Du networking.
  • Un accompagnement en comptabilité  et en gestion

Les startups sélectionnées bénéficient pendant un an d’un accompagnement complet comprenant un coaching personnalisé : Chaque startuper se voit attribuer un mentor soucieux de sa réussite. L’objectif est qu’il soit présent tout au long de l’année pour répondre aux questions du startuper et le challenger : comment améliorer mon business model ? Comment traiter les problématiques de propriété intellectuelle ? Comment optimiser ma première levée de fonds ? etc. Et un accompagnement par un Expert, en comptabilité, fiscalité et gestion.

Nous leur proposons également un atelier de formation toutes les 6 semaines. Nous y abordons des thématiques comme la comptabilité essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise, le recrutement, le financement, la propriété intellectuelle, l’international, la communication, etc. Enfin, nous voulons permettre aux startups de profiter d’une communauté grâce à nos 15 000 clients en France et nos partenaires. Le programme prévoit donc des temps de networking réguliers afin que nos clients et les startups se rencontrent, échangent, trouvent des synergies, etc.

Les startups, un enjeu stratégique pour BDO?

Il est évident que nous voyons un réel potentiel parmi les startups qui se créent aujourd’hui et qui deviendront pour certaines les ETI de demain. Il y a aussi un enjeu pour nos clients plus traditionnels qui font face à la révolution digitale comme toutes les entreprises aujourd’hui. En leur offrant la possibilité de se confronter à ces jeunes entreprises innovantes, nous espérons impulser des changements et favoriser les échanges d’expériences. Les startups, les TPE, les PME et les ETI ont tout à apprendre les unes des autres.

Au-delà de ces enjeux « externes », les startups représentent aussi un atout pour notre propre développement. Nos métiers d’audit, d’expertise-comptable et de conseil font face à la même révolution et accompagner des startups est un excellent de moyen de stimuler notre créativité !

Quels retours sur la précédente promotion?

Au cours de l’année, nous avons interrogé les startups pour avoir leurs avis, aussi bien positifs que négatifs. Nous étions parfaitement conscients qu’il y aurait des choses à améliorer et nous espérons réellement que la version 2015 sera encore plus réussie grâce aux retours de la première promotion.

La partie networking a fait l’unanimité et nous avons prévu de la renforcer en 2015. Le fait de pouvoir déléguer la totalité de leur comptabilité à un professionnel a également fait partie des avantages soulevés par la promotion.

Avez-vous déjà mis en place des synergies avec certaines d’entre elles?

Oui, nous avons innové avec plusieurs startups que nous accompagnons. Au cours de l’année, nous avons ainsi créé un MOOC sur le financement des entreprises qui a été hébergé sur la plateforme Neodemia et animé par Eric Picarle, associé spécialiste du financement. Nous sommes ravis du résultat, plus de 1000 personnes se sont inscrites !

Nous avons un second projet en préparation avec une autre startups de la promotion 2013. Je pense que l’on pourra en dire plus très prochainement…

BDO va-t-il renforcer sa position auprès des jeunes pousses?

La version 2015 du BDO Coaching en est la preuve ! En effet, la première édition à Paris ayant bien fonctionné, nous avons décidé de l’étendre à d’autres régions françaises. Cette année, nous ne recruterons pas une promotion, mais trois : à Paris, à Lyon et à Nantes.

Nous allons donc recruter une quinzaine de startups partout en France et leur assurer un accompagnement local avec nos experts et nos partenaires. Lyon et Nantes font partie des écosystèmes importants en France et nous souhaitons y être présent. C’est aussi pour cela que nous étions partenaire du Web2Day à Nantes en juin dernier et que nous sommes partenaire du BlendWebMix à Lyon dans quelques jours.

Si le BDO Coaching régional est une réussite, nous envisageons de déployer le programme dans d’autres régions françaises et pourquoi pas, dans d’autres régions du monde !

Les candidatures au BDO Coaching sont ouvertes du 15 octobre au 15 novembre.