Memorink est une startup créée par Jean-François Biart, Laurent Amoravain et Hugues Charleux rencontrés en classe préparatoire HEC. Le projet se positionne comme le réseau social du souvenir, où chaque personne peut partager des moments et des souvenirs marquants de sa vie. Memorink est soutenu par la région Languedoc-Roussilon et l'incubateur d'entreprises innovantes de l'Ecole des Mines d'Alès.
Quel est votre constat de départ?
Chaque jour, nous postons du contenu sur les réseaux sociaux et communiquons avec notre entourage grâce à des applications dédiées. Le point commun de ces sites et applications est qu’ils nous permettent de capturer au mieux le moment présent, de partager ce que nous vivons dans l’instant. Ainsi, dans cet environnement de partage qui consacre le présent, il manque une place pour notre passé sur Internet.
Quelle est votre solution?
Sur Memorink.com, l’internaute sélectionne un lieu sur une carte du monde (sa ville de naissance, un voyage en famille, les locaux de Maddyness, etc.) et poste un souvenir, daté, sous forme de texte et/ou photo. Il sera par exemple possible de partager un moment de votre petite enfance qui vous est cher, ou une photo de votre lycée tel qu’il était il y a vingt ans. Vous pourrez ainsi plonger dans le passé des personnes qui vous intéressent et découvrir l’évolution des lieux qui ont marqué votre vie.
Quel est votre business model?
Le succès de Memorink repose sur la taille de sa communauté d’utilisateurs. Ainsi, avant de pouvoir monétiser la plateforme, notre objectif principal à court terme est d’avoir le plus grand nombre d’inscrits sur le site.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle annecdote de startuper?
La nuit blanche précédent la mise en ligne de memorink.com : l'excitation des derniers réglages et la fierté de savoir que le site est enfin accessible de tous. Que de bons souvenirs.
Quelle a été votre plus grosse galère?
Habitués à travailler depuis la colocation de Jean-François et Laurent à Montpellier, nous avons eu à faire face à un propriétaire "spécial". Vivant à côté de chez nous, il a passé le mois d'août à nous pourrir la vie, nous empêchant de travailler. Le meilleur exemple est notre connexion internet, puisque la ligne et la box étant à son nom, il l'a faite couper plusieurs fois par le fournisseur, sous motif que nous étions des "pirates informatiques". Et encore, nous avons eu cette réponse en appelant le FAI, car quand nous lui avons demandé des comptes, voici ce qu'il nous a répondu : "J'ai eu des techniciens au téléphone, il ne savent pas d'où vient le problème. Un comble en ce 21ème siècle !"
Ne vous inquiétez pas, nous avons récemment changé d'appartement.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Nous ne sommes pas encore en recherche de fonds. Nous attendons dans un premier temps d'agrandir suffisamment la communauté des utilisateurs de Memorink.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Le lancement de Memorink, il y a tout juste une semaine.