TapPublisher a été créé par Frédéric Aloé (aussi fondateur de Coladia) et Hervé Piedvache. L'outil permet de concevoir une application iOS en quelques minutes et ne nécessite aucune compétences particulières. Une interface simple à utiliser qui permet de gagner un temps précieux. La startup est actuellement en cours de levée de fonds.


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Développer une application mobile est compliqué et coûte cher car elle est doit être faite sur mesure et facturée au temps passé. Il n’existe pas de solution simple pour développer une application mobile, comme on peut le faire pour un site web, avec WordPress par exemple.

L’idée était donc d’offrir un outil et un service, simple et abordable, pour que tout le monde puisse créer et publier son application mobile.

tappublisher demo

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Destiné principalement aux bloggers, aux youtubers, aux podcasters et aux éditeurs de contenu, TapPublisher permet de créer des applications natives pour iPhone et iPad, sans aucune ligne de programmation, ni connaissance technique particulière.

A l’aide d’un éditeur qui fonctionne sur Mac, l’utilisateur crée son application en assemblant des modules associés à des services web ( Twitter, WordPress, Flickr, Facebook, Instagram, etc ), des formulaires de contact ou des pages d’infos.

Il va pouvoir bien sur entièrement personnaliser graphiquement son app, choisir le menu d’accueil, les icônes, les codes couleurs. Grâce à TapPlayer, une application compagnon pour iPhone, l’app ainsi créée peut être prévisualisée et testée avant d’être publiée sur l’AppStore.

tappublisher 2

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Le concurrent le plus connu est certainement Mobile Roadie, mais qui facture son système plus de 1500€, pour une offre basique. Nous avons identifié environ une vingtaine de concurrents, principalement américains, mais qui offrent la plupart du temps des applications en HTML5 et non natives ou qui ont des solutions assez complexes qui demandent des connaissances techniques.

Quel est votre business model?

Nous avons 2 offres principales : une offre gratuite financée par la publicité et un abonnement annuel à 490€, sans publicité, qui donne accès à un support client personnalisé et à toutes les mises à jour.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

RedMine, DropBox et Wiki.