France Angels et BFM ont récemment publié le baromètre semestriel présentant l'activité des réseaux de Business Angels français, sur le premier semestre 2014. Alors que le second semestre 2013 avait été plus morose que prévu, les 6 premiers mois de l'année 2014 ne semblent pas inverser la tendance. France Angels est l’association nationale qui fédère, représente et promeut les réseaux de Business Angels français. Elle rassemble actuellement plus de 4 300 Business Angels regroupés dans plus de 75 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire.


Si le nombre de Business Angels semblent être en croissance dans la plupart des réseaux nationaux, le nombre de projets financés est en baisse alors que le nombre de projets en recherche de financement ne cesse de croître. Un indicateur qui montre la frilosité actuelle de ces réseaux d'investissement, qui semblent se réfugier dans des valeurs sûres puisque les refinancements restent très stables. Pour ne rien arranger aux statistiques, le nombre de cessation d'activité des entreprises financées est en forte hausse, selon 40% des réseaux interrogés. Une situation qui contraste avec le baromètre du dernier semestre de l'année 2013, qui indiquait une tendance à la confiance et à la reprise des investissements pour le début de l'année 2014.

france-angels-S1-2014

france-angels-S1-2014-2

Des initiatives publiques insuffisantes ?

Alors que les projets gouvernementaux ne cessent d'accélérer leur développement (FrenchTech, Bpifrance...) et leur notoriété, les Business Angels français auraient un jugement très mitigé à ce propos. En effet, 53% des sondés (échantillon de 233 personnes) jugent insatisfaisante l'action menée par ces initiatives publiques. Un mécontentement qui serait expliqué par une méconnaissance du contenu de ces dispositifs et par un soutien insuffisant à leur activité de Business Angels. Toutefois, d'autres pronostics dévoilent une certaine confiance envers ces initiatives (15% des sondés jugent que cela est prometteur), en prenant en compte le fait que toutes les cartes n'ont pas encore été jouées et qu'il est nécessaire de laisser faire le temps avant de juger.

business france angelsCrédit Photo : Shutterstock