Au mois de mai dernier, Bunkr annonçait avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d'euros auprès du fonds Idinvest (qui a notamment investi dans SmartAngels, Sigfox ou encore Synthesio), mais aussi auprès de Xavier Niel et Daniel Marhely, co-fondateur de la plateforme Deezer. Cette levée de fonds marquait alors la prise de hauteur de Bunkr, startup à succès dans tous les concours. Edouard Petit, CMO de Bunkr revient pour Maddyness sur cette période.


Quand la rédaction de Maddyness relaye les levées de fonds des startups, il faut toujours y voir une opportunité d'emploi derrière. Car une startup qui lève des fonds est une startup qui souhaite accélérer son développement produit et commercial. En ce sens, elle aura besoin de nouvelles ressources pour accomplir la mission qu'elle a pitchée devant les investisseurs.

A relire : [Astuce] Pourquoi les levées de fonds sont pertinentes pour les demandeurs d’emploi

Que devient Bunkr depuis sa levée de fonds?

Depuis la levée de fonds en mai dernier beaucoup de choses ont changé. Déjà nous sommes passés d’une équipe de quatre salariés à 8 salariés aujourd’hui. Recrutement, structuration, nouveaux process, nouveaux objectifs et surtout batir le produit parfait, l’expérience parfaite.

Durant ces 5 derniers mois l’étape la plus importante a été de récruter la meilleure équipe. Bunkr s’attaque à un problème de taille et en face il y a des acteurs de poids. Les grands combats ne se gagnent jamais seul, ils se gagnent en équipe. Et pour cela il fallait s’entourer des meilleurs !

Aujourd’hui l’équipe produit s’est bien structurée avec l’arrivée de notre Product Designer, 4 développeurs. Nous attaquons maintenant la refonte du produit pour sortir une nouvelle version pour début 2015.

Chiffres clés : 60 000 utilisateurs / 180 pays / 8 CDI

Pourquoi est-ce important de développer une marque employeur pour Bunkr ?

Avant de commencer nos recherches de profils, nous savions que nous étions à un moment clé de notre startup. Qu’à partir de ce moment nous ne serions plus les fondateurs qui développent leur startup seuls dans leur garage, mais qu’une équipe sera à nos côtés pour vivre cette aventure : dans les bons moments comme les mauvais.

L’aventure d’une startup c’est avant tout une aventure humaine, pour pouvoir trouver les personnes qui avec lesquelles nous avions envie de vivre cette aventure, il était important de poser les valeurs structurelles de Bunkr. Celles qui, depuis le premier jour font que nous y croyons, que nous avons quitté nos jobs, que nous levons le matin et que tous les jours depuis nous travaillons dur pour cela.

Nous avons résumé cela en 5 valeurs :

  • We are a Team
  • A team of Warriors
  • Multi-cultural team
  • We cultivate excellence
  • Nothing is impossible

Aujourd’hui c’est l’étape la plus importante du recrutement : trouver des profils qui correspondent à ces valeurs : qui sont prêts à faire les sacrifices, venir vivre à Rouen (Bunkr est implanté à Rouen), vivre l’exaltation d’une startup, mais aussi la pression.

En contre partie nous leur offrons la possibilité de prendre part à la croissance de l’aventure Bunkr (par l’intermédiaire de BSPCE), d’arriver à un moment clé de l’entreprise et prendre une place importante dans les choix et le développement.

Aujourd’hui les profils qui ont rejoint l’équipe collent parfaitement avec l’état d’esprit Bunkr et ça se ressent au quotidien.

Actuellement Bunkr recherche un profil Américain pour travailler avec Edouard Petit sur la partie Markerting / Acquisition : voir l'offre sur Azerty Jobs

BUnkr team 3 bunkr team 2 bunkr team 1