La société grenobloise ViTechnology vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de 15 millions d'euros. Une levée de fonds qui devrait lui permettre de poursuivre son internationalisation autant qu'accélérer le développement d'une nouvelle innovation de rupture devant lui permettre d'assurer son ambition : devenir un leader mondial de ses marchés en moins de 5 ans.


ViTechnology est une société qui conçoit, produit et commercialise au niveau mondial des systèmes d'inspection optique automatique pour l'assemblage des cartes électroniques dédiées à diverses industries comme les télécommunications, l'automobile, l'aéronautique, le médical ou les biens de consommation. Une innovation qui permet d'inspecter à très grande vitesse le volume de la pâte à souder puis le positionnement et la qualité de soudure des composants sur la carte de l'assemblage.

Un procédé qui permet à améliorer la qualité et la productivité des machines autant qu'a la réduction des déchets de fabrication. Elle est devenue, depuis sa création, un des leaders mondiaux sur le marché de l'inspection des composants que la société commerciale principalement à l'international (puisqu'elle réalise déjà près de 95% de son chiffre d'affaires à l'étranger) et emploie déjà plus de 120 personnes dont presque 80 en France pour plus de 50 docteurs et ingénieurs.

La société, qui appartenait jusqu'à alors à 100% à Neptune Technologies (qui participe également à ce tour de table), ouvre donc son capital à Bpifrance et CM-CIC Capital (qui respectivement apportent 7,5 et 3 millions d'euros) pour une première levée de fonds de 15 millions d'euros. Une levée qui vient sanctionner l'investissement massif de la société en R&D (qui détient prés de 10 brevets) et qui va permettre à ViTechnology d'accélérer la commercialisation de son nouveau système dans le monde autant que de lancer le développement d'une nouvelle innovation de rupture pour l'inspection en 3D des composants (AOI) qui prendra le relai de la gamme existante.