Une marketplace est une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs pour acheter divers produits. Les géants du e-commerce comme la Fnac ou Amazon possèdent leur propose place de marché et des sites comme ALiitlleMarket, Etsy, DaWanda ou PrimaCréa se sont construits sur cet unique modèle. La marketplace serait l'avenir du e-commerce et continue à se décliner avec de nouveaux archétypes.
Depuis quelques années, on assiste au retour du "100% made in France" ou comment acheter local et français pour soutenir les créateurs nationaux. Cette tendance est aussi une manière d'acheter des produits plus authentiques créés artisanalement. C'est également l'idée de se faire plaisir tout en soutenant un "petit" créateur que le Web permet de mettre en exergue.
Des plateformes comme ALittleMarket ont connu un réel succès en proposant aux internautes de découvrir ces créateurs, avec la possibilité de leur acheter directement des produits. D'abord dédié à l'artisanat français, le site s'est ensuite décliné en mercerie pour l'achat de fournitures, puis en épicerie pour l'achat des produits du terroir. Depuis, c'est plus de 45,7 millions de pages vues chaque mois et une fusion avec le géant américain Etsy.
A relire : #Innovation : Acheter vos produits préférés partout dans le monde avec ShopandBox
ALittleMarket ou Etsy sont des exemples de marketplace réussies, mais où les créateurs peuvent parfois se sentir "lésés". En effet, avec une prolifération de produits et de créateurs, la visibilité peut se révéler faible pour certains d'entre eux. C'est en partant de ce constat et pour donner une alternative au "made in France" que la plateforme Afrikrea a été créée par des passionnés d'artisanat.
Afrikrea est une plateforme dédiée à la création africaine qui permet d'acheter des vêtements, des bijoux, de l'art ou de la décoration à des créateurs issus du continent Africain. Au delà du concept, les créateurs qui s'inscrivent sur le site bénéficient également de l'expertise de l'équipe et de l'expérience des autres membres.
Après seulement un an d'existence, la plateforme accueille déjà une centaine de créateurs dont plus de la moitié réside en France ou hors de l'Afrique. Un succès qui s'explique grâce à une interface moderne, un site entièrement bilingue et une sélection attentive de créateurs originaux. Et malgré la dimension africaine évidente, Afrikrea entend être accessible au plus de monde possible et souhaite montrer l'artisanat africain à travers toutes ses facettes.
A relire : [Dossier] Pourquoi et comment la French Tech peut rayonner sur l’Afrique ?
A relire : #Mode : Six startups qui tirent leur épingle du jeu dans l’univers de la mode
Ainsi, de plus en plus de marketplaces se tournent vers la sélection de produits venus de pays étrangers, pour permettre au maximum de personnes d'accéder à des produits inaccessibles car lointains. On peut également citer de nombreuses plateformes dédiées à l'artisanat venu d'Amérique latine comme Epicerie équitable - qui est un site de vente de produits alimentaires issus du commerce équitable - El Inti, qui permet de découvrir la culture péruvienne à travers la nourriture, les vêtements et les livres ou encore Matecito pour les produits argentins.
Que ce soit pour l'Europe, l'Asie ou l'Afrique, de nombreux sites de e-commerce ont vu le jour pour proposer ces produits du monde entier et tenter une expérience de vente différente. Les marketplaces ont ouvert la voie à une pluralité qui change définitivement l'image du e-commerce.