Kontest, le leader en Europe de la création de jeux promotionnels nous propose à travers une infographie, d'en savoir plus sur les jeux-concours. Quels sont les jeux les plus populaires ? Quel est l'impact de l'achat médias ? Autant de questions auxquelles cette infographie "Everybody plays" répond.
S'il y a un réseau social où les jeux ont une côte importante, c'est bien Facebook. Avec des jeux comme Farmville, CandyCrush ou PetRescue, beaucoup de personnes peuvent passer une bonne partie de leur journée à se divertir en ligne. Ainsi, cette infographie révèle que 56% des adultes américains jouent à plus de trois jeux Facebook par semaine, et qu'un peu moins de la moitié d'entre eux ont joué à autant de jeux sur mobile.
Mais les internautes ne sont pas seulement accros aux jeux, mais aussi aux concours qui ne cessent de fleurir sur la toile. Pour les marques, c'est une bonne manière de se faire connaître au plus grand nombre. Le secteur du divertissement est le plus friand de ce système, suivi par la mode et le domaine sportif.
Article : [Outils] 8 outils pratiques pour réaliser des questionnaires ou des sondages en ligne
Parmi les applications populaires, on retrouve les jeux de grattage, les tests de personnalité, les tirages au sort ou le plus utilisé : le "calendrier instant-gagnant". La cause principale? La proximité avec les fêtes de fin d'année. Toutefois, la majorité de ces jeux-concours comptent le plus de participants au cours des mois de novembre et de décembre.
En optant pour ce type de campagne, les marques voient en général augmenter leur "fanbase" d'au moins 40%. Avec 3 minutes en moyenne passés sur les application, le bénéfice devient plus important. Elles peuvent également remercier l'augmentation record de l'utilisation des tablettes et smartphones depuis 2013. Ces usages ont été multipliés par quatre pour les tabletttes et par trois pour les smartphones.
A relire : [Livre Blanc] Comment organiser un concours sur les réseaux sociaux?
L'un des principaux objectifs pour les participants est de remporter un cadeau qui a très souvent un lien avec la musique (13%), les voyages (10%), les accessoires de sport (8%), l'alimentaire (7%) ou encore les nouvelles technologies (5%). Tout ceci pour une valeur moyenne de 169 euros et de 7 dotations par concours.
Trois règles de base sont donc nécessaires pour réussir un jeu-concours de qualité : un outil performant, une publicité attrayante et surtout une dotation attrayante.
Crédit photo : Shutterstock