Il y a quelques jours avait lieu le Forum Mondial Convergences. Cet événement est organisé par la plate-forme du même nom et qui a pour but de mettre en relation les acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud. 


La 7ème édition du Forum Mondial Convergences a réuni comme chaque année, plus de 5000 experts et participants venus du des quatre coins du monde pour débattre, échanger et partager sur la solidarité international, l'entrepreneuriat social et l'économie sociale et solidaire. Ce Forum est devenu en quelques années, l'événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité en Europe et dans le monde.

Si l'entrepreneuriat tente de plus en plus de personnes, beaucoup d'entre eux envisagent de lancer leur entreprise tout en gardant une dimension sociale. Le thème du World Forum  cette année était : "Objectif 2030 : Co-construire le monde de demain". Pour ce faire, de nombreuses initiatives innovantes, humanitaires et sociales voient le jour pour réaliser cette ambition du futur. Que ce soit dans la téléphonie mobile, les énergies renouvelables ou les matières premières, de nombreuses idées émergent pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin.

"Le secteur de la solidarité et du développement évolue, et les nouvelles technologies ont un rôle essentiel à jouer comme catalyseur d'inclusion sociale." Judith Jakubowicz, directrice exécutive de Convergences

 

Certaines plateformes comme Babyloan se tournent vers les projets d'envergure solidaire. Cette plateforme de crowdfunding est le premier site Européen de micro-crédits solidaires. Elle propose aux internautes de soutenir des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde, en les aidant à développer une petite activité dans le commerce, l'artisanat ou l'agriculture. Depuis sa création, plus de 8 millions d'euros ont été prêtés à presque 20.000 entrepreneurs. Arizuka se positionne également comme une plateforme de crowdfunding solidaire mais avec une démarche de financement plus classique. Elle soutient notamment des projets dédiés à la solidarité, à l'innovation sociale et au développement durable.

A relire : [Business] L’Afrique, gisement d’opportunités et marché à conquérir selon BPI France

Cette aide internationale peut également passer par des organisations comme Slow Food qui lutte contre la disparition des traditions culinaires et le désintérêt croissant pour le goût et l'origine des aliments. l'organisation coordonne différentes initiatives pour protéger la biodiversité alimentaire. Ils ont ainsi créé plus de 1000 jardins potagers durables en Afrique et envisage d'atteindre les 10 000 dans les prochaines années.

L'autre grande révélation dans l'univers entrepreneurial est SenseCube, l'accélérateur de startups sociales et environnementales.  Le but premier est d'aider les projets de startups  à visée social à se développer avec les mêmes ressources qu'un accélérateur classique. Des startups comme RogerVoice, l'Alternative urbaine ou encore Kawaa sont incubées à SenseCube, pour proposer de nouveaux modèles de société, innovants, environnementaux ou sociaux.

A relire : [Interview] Lancement de SenseCube, l’incubateur social de MakeSense

Avec tout ceci, on constate ainsi que l'économie sociale et solidaire est un vrai enjeu aussi bien pour les acteurs de l'écosystème, que pour ceux qui reçoivent ces aides directes ou indirectes.