Pour un entrepreneur, choisir le pays dans lequel il souhaite se lancer est une étape importante, voire essentielle. Rester en France serait la chose la plus évidente, et pourtant bon nombre de pays offrent de réelles opportunités à prendre à considération selon son projet, sa stratégie de développement et ses visées internationales. Au cours des prochaines semaines, Maddyness fera la lumière sur des pays où il fait bon entreprendre, en les présentant sous forme de fiche pratique. Que ce soit pour la qualité de l’environnement de travail, les sources de financement, le coût des taxes ou le niveau du coût de la vie, un pays de chaque continent sera présenté pour connaître les avantages mais aussi les inconvénients. Troisième pays : le Chili.
Le Brésil, l'Argentine mais surtout le Chili
Lorsqu'on l'on évoque l'Amérique du Sud pour la richesse de ses startups, le Brésil est un pays souvent cité, or il n'est pas le seul. Ses voisins comme l'Argentine, la Colombie ou le Venezuela regorgent de startups dynamiques et leur écosystème est aussi intéressant que celui du pays du football. Il y a un pays qui est particulièrement important pour les startups, et qui sait attirer les jeunes pousses du monde entier, c'est le Chili.
Depuis quelques années, le pays montre visiblement un réel intérêt pour les startups internationales. Pour les attirer, le gouvernement a lancé "Startup Chile" en 2010, un vaste programme qui vise à aider financièrement des entreprises innovantes à s'installer au Chili. Résultat des courses : l'année dernière ce sont plus de 1500 entrepreneurs qui ont postulé pour seulement 100 chanceux.
Le programme rencontre chaque année un vif succès et pour cause, les avantages y sont nombreux. Les seules conditions pour déposer une candidature est d'avoir une entreprise à caractère innovant, qui se concentre principalement dans les domaines de l'énergie, du social, des ressources naturelles ou des nouvelles technologies. L'objectif principal étant d'attirer des talents et d'accélérer la croissance du pays : les bénéfices pour la startup sont élevés.
A relire : [Dossier] 5 raisons pour exporter votre Startup au Brésil
A relire : #LaCeintureDavion : Après « Ma Startup sur les marchés », voici « Ma startup au Brésil »
Premièrement, l'aspect financier est à prendre en compte, puisque 40 000 dollars sont donnés aux entrepreneurs sélectionnés avec un visa d'un an et des opportunités telles que des bureaux gratuits dans le centre de la capitale, un mentor chilien et une aide précieuse pour tout ce qui concerne l'administratif.
L'impact pour les entrepreneurs n'est pas négligeable et cela leur permet en général de rester en Amérique Latine et de s'implanter sur un territoire encore "neutre". C'est également une réelle opportunité pour eux de revenir dans leur pays avec une expertise différente - car latine - et pourquoi de s'implanter plus tard au Chili avec un autre projet ou dans un pays similaire.
Ce programme devenu un vrai succès depuis sa création et a su changer la donne sur la visibilité du pays, qui a prouvé sa forte capacité en innovation et en nouvelles technologie. En voyant des étrangers s'installer dans leur pays avec des idées nouvelles, les Chiliens sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de l'entrepreneuriat et à changer le futur de leur pays.
Un pays où il fait bon entreprendre
Par ailleurs, les bureaux Ubifrance de Rio / Sao Paulo / Santiago organisent du 6 au 12 novembre 2014, une semaine de rencontres pour toutes les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter sur le sol sud-américain, notamment au Brésil et au Chili. Mais pourquoi tant de lumière sur l'Amérique latine et ces pays ?
Qu'on soit entrepreneur ou non, pour s'installer dans un pays, il faut prendre en compte la qualité de vie d'un pays. Le Chili fait partie de ces pays d'Amérique latine où la vie est beaucoup moins chère qu'en France. Les transports, le logement et l'alimentions sont très accessibles et le climat agréable. Le petit plus se trouve dans la culture qui très latine possède des attraits occidentaux, ce qui peut être rassurant lorsque l'on arrive dans un pays inconnu et aussi éloigné de son pays. Le Chili est d'ailleurs positionné en 25ème position (sur 40) dans le classement des pays les plus accueillants pour les entrepreneurs.
A relire : [Prospective] L’Eldorado de l’innovation existe-t-il?
A relire : [Reportage] Ils font le tour du monde des entrepreneurs à l’étranger: témoignage à mi-parcours
L'autre point important est le nombre de la population qui atteint presque les 17 500 millions d'habitants, ce qui représente un marché conséquent et donc intéressant pour les entrepreneurs. Avec un taux de croissance de 5,6% du PIB et une situation économique stable, le pays est un point de départ idéal démarrer sur le marché Latino-américain. Enfin, la création d'entreprise y est simplifiée : en ligne, gratuitement et ce en moins de 24h.
Avec sa nouvelle prise de risque et ses nouveaux fonds d'investissement comme Kaskek Ventures, l'Amérique Latine - et plus particulièrement le Chili - intéresse de plus en plus des accélérateurs et des Business Angels du monde entier (The Founder Institute) et notamment de San Francisco, qui voient une vraie opportunité de récréer une Silicon Valley 100% latine.
Un rêve qui deviendra probablement bientôt une réalité...
Crédit photo : www.shutterstock.com