Fondée en 2007, Alizé Pharma vient d'annoncer avoir bouclé un nouveau tour de table de 5 millions d'euros auprès de Bpifrance/Innobio, ses actionnaires historiques. Un nouveau tour de table qui lui permet de financer le développement clinique d'un traitement pour le syndrome de Prader-Willi et du diabète de type 2.
Le Groupe Alizé Pharma est spécialisé dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies métaboliques et de maladies rares. Un groupe qui a déjà réussi à lever près de 13,3 millions d'euros depuis sa création (en 2007) et dont le modèle repose sur la conception et le développement d'innovations médicales jusqu'au stade clinique, autant que sur l'établissement de partenariats avec des groupes pharmaceutiques. Le groupe a jusqu'à présent avancé deux programmes au stade clinique, le premier pour le traitement du syndrome de Prader-Willi et du diabète de type 2 (AZP-531) et le second pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique.
La société vient d'annoncer avoir levé 5 millions d'euros pour la seconde phase de son essai clinique pour le traitement AZP-531. Les fonds levés serviront notamment à mettre en place deux études cliniques : un essai de phase II dans l'hyperphagie associée au syndrome de Prader-Willi et un essai de phase Ib dans le diabète de type 2.
"Cette levée de fonds de 5 millions d’euros marque une nouvelle étape fondamentale pour Alizé Pharma. Elle va permettre de générer les premières données d’efficacité d’AZP-531 dans les indications visées", déclare Thierry Abribat, représentant TAB Consulting, Président d’Alizé Pharma.
Le tour de table a, quant à lui, été mené par Bpifrance, via le fonds InnoBio investissant 3,5 millions d'euros dans la société, et a séduit à nouveau les investisseurs historiques de la jeune pousse : Octalfa, Sham Innovation Santé, CEMA et Tab Consulting. Une levée de fonds qui accompagne l'entrée d'Olivier Martinez (représentant Bpifrance), et Mounia Chaoui (représentant Sham Innovation Santé) au sein du conseil d’administration d’Alizé Pharma, qui comptait déjà parmi ses membres Gilles Alberici (Octalfa), André de Villers (CEMA) et Thierry Abribat (TAB Consulting).
Crédit Photo : Shutterstock