La startup iséroise Primo1D vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de plus de 3 millions d'euros auprès de Sofimac Partners (via leur fonds FCP Emergence Innovation 1), Rhône-Alpes création et Viveris Venture (via leur fonds R2V), un pool de Business Angels en co-investissement avec ISource (via le fond d’amorçage Angel Source), la Banque Populaire des Alpes (via son fonds Expansinvest), et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (via son fonds SudRhoneAlpes Capital).
Créée en août 2013, la jeune pousse Primo1D plonge les industriels dans un nouveau monde de l'électronique intégrée dans un fil. Concrètement, il s'agit d'un moyen unique d'incorporer discrètement des puces électroniques minuscules dans des textiles ou des plastiques moulés ou extrudés. Actuellement en cours d'industrialisation, la technologie brevetée E-Thread se présente sous forme de fil, manipulable comme comme un fil traditionnel à la différence que ce fil incorpore des informations au cœur des matériaux et des objets, tout au long de leur vie, de leur création à leur recyclage.
Par rapport aux autres techniques de conditionnement de composants électroniques, la simplicité de la solution entraîne un avantage de taille très important (10 fois plus petit) et devient ainsi invisible dans un tissu. Elle offre une réduction drastique des temps de montage, délivrant une solution fiable et très compétitive. Lauréat de l'édition 2013 de Tremplin Entreprise (dont les candidatures sont actuellement ouvertes), Primo1D semble bénéficier d'un avantage technologique important à destination des acteurs de l'industrie textile, notamment grâce à la traçabilité par RFID.
Les avantages potentiels de la RFID sont maintenant prouvés, pour la gestion des inventaires et l'optimisation des chaînes d'approvisionnement. Cette solution RFID très discrète et intégrée « tag-dans-un-fil » veut révolutionner l'industrie avec des propositions de valeur supplémentaires dans un composant « tout-en-un », telles que l’antivol, la lutte contre la contrefaçon, le contrôle de production et dans le futur l’expérience d’achat améliorée pour les clients et l'aide au recyclage.
Primo1D développe également des solutions innovantes pour les marchés émergents comme l’éclairage décoratif au moyens de LED’s, et de la surveillance in situ grâce à l'intégration de capteurs dans les matériaux. E-Thread ® est une innovation développée par le centre français de recherche technologique CEA-Leti, fortement protégée par plus de 20 brevets internationaux.