Canibal, une jeune pousse qui propose des machines de recyclage qui collectent les emballages de boisson des entreprises, universités et des gares de manière ludique, vient d'annoncer avoir clôturé un tour de table d'1,7 million d'euros notamment grâce à la plate-forme de crowdfunding SmartAngels et Financière Fonds Privés. Une levée qui devrait lui permettre d'assurer la stabilité financière de son modèle et de renforcer son parc de machines.


La jeune pousse fondée il y a 7 ans par Benoit  Paget et Stéphane Marrapodi, Canibal est une machine qui veut inciter au recyclage par le jeu. Une manière ingénieuse d'intéresser le grand public à l'écologie en proposant - contre un gobelet, une bouteille en plastique, etc. - des coupons de réduction dans les magasins alentours, des micro-dons à des associations, etc. Un autre moyen, aussi, pour les marques de drainer le public vers leurs enseignes tout en sponsorisant une entreprise "éco-responsable".

Voir les conseils de Benoit Paget, fondateur de Canibal, sur comment lever des fonds pour sa startup grâce … au financement participatif ici 

La machine va, quant à elle, compacter les déchets puis les transporter chez des partenaires de Canibal pour le recyclage (Arcelor Mittal, APPE et Constellium). Un service qui a su séduire de nombreux clients (SNCF, Primagaz, L'Oréal, PepsiCo, Nexity, etc.) pour un prix modique - un forfait mensuel de 500€ par collecteur - et qui veut maintenant passer à la vitesse supérieure.

La startup aurait généré en 2013 plus de 200 000 euros de chiffre d'affaires et en prévoirait un de 1,1 million d'euros en 2014. La troisième levée de fonds de l'entreprise est elle composée de 500 000 euros en crowdfunding et veut soutenir l'entreprise dans l'industrialisation de ses machines (qui a déjà nécessité deux levées de fonds). C'est donc plus de 4 millions d'euros que Canibal a levé auprès de ses partenaires et compte bien cette année tester de nouvelles sources de revenus et atteindre son seuil de rentabilité dès 2015. Financière Fonds Privés, investisseur historique de la jeune pousse, a accompagné Canibal depuis ses débuts en misant non seulement sur son potentiel de développement, mais également sur l’énergie de ses dirigeants fondateurs.