Travailler au sein d'une startup, c'est avant tout une culture et un état d'esprit, une manière de penser, un langage à adopter et une personnalité à affirmer. Pour les startups, recruter un profil déjà conscient et averti, c'est un gain de temps considérable parce que c'est l'assurance d'avoir à son bord une personne qui comprend son environnement. C'est donc du temps de formation et de sensibilisation économisé. Deux bonnes pratiques pour trouver ces profils: Diffuser ses annonces sur des jobboards dont l'audience est ciblée "startup friendly" et développer sa marque-employeur avec le nouveau programme "HappyStartUp": le label qui récompense les meilleurs environnements de travail en startup.
Azerty Jobs, le site d'offres d'emploi dédié aux métiers du numérique et de l'innovation
Les jeunes entreprises innovantes cherchent un business model, construisent un produit/service/procédé innovant, s'entourent de mentors, lèvent des fonds et ... souhaitent donc s'entourer des meilleurs talents. C'est d'ailleurs le cas de success-stories comme Leetchi, Deezer, Blablacar ou encore Touscoprod, qui consolident régulièrement leurs équipes en ouvrant des postes sur les thématiques numériques. Ces entreprises ont toutes souhaité rejoindre le programme HappyStartup pour qualifier et quantifier les retours de leurs équipes.
Imaginé et mis en place par Urban Linker et ChooseMyCompany, le questionnaire HappyStartup permet de faire évaluer la qualité de l'expérience RH des startupers, par leurs propres salariés. Une idée originale dont l'édition 2015 est en train d'être mise en place. L'appel à candidatures auprès des startups intéressées est d'ores et déjà ouvert, afin de décrocher le label "HappyStartup" et ainsi améliorer leur marque employeur.
La clé de la réussite d’un projet, c’est l’implication et la cohésion de l’équipe qui le porte. HappyStartUp répond à deux besoins du fondateur ou manager de startup
Le questionnaire de 3 minutes est composé de 18 questions fermées, 4 questions ouvertes et prend en compte 6 thématiques propres au domaine des Ressources Humaines : la Progression professionnelle, le Management, le Environnement de travail, le Salaire et reconnaissance, et enfin la Fierté et le plaisir. Les dirigeants peuvent alors avoir accès en temps réel aux réponses, et partager les résultats finaux avec leurs équipes pour discuter des remarques et conseils soumis par les salariés.
L'obtention du label est possible si les critères suivants sont atteints:
- Taux de participation >50%
- Taux de recommandation >75%
- Note globale >3,5/5