CellProthera vient d'annoncer avoir bouclé en 2 temps une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de 3 investisseurs privés. Il s'agit du quatrième tour de table pour cette entreprise innovant basée en Alsace à Mulhouse. La société de biotechnologies revendique également avoir reçu plus de 19,4 millions d'euros de financements publics et privés depuis sa création il y a 5 ans.


Alors qu'elle vient de clôturer son 4ème tour de financement, CellProthera travaille déjà une nouvelle levée de fonds d'un montant de 20 millions d'euros. Pour le moment, l'entreprise alsacienne fondée en 2008 et labellisée par Alsace-BioValley et Medicen-Paris, va pouvoir finaliser les phases I et II de son essai clinique international : 44 patients seront accueillis dans 5 centres cliniques français et 3 centres britanniques. Pour gérer la croissance de l'entreprise, 7 recrutements sont venus alimenter ces 6 derniers mois l'équipe de CellProthera, alors d'une douzaine de personnes, maintenant hébergés dans des bureaux au coeur de Mulhouse.

CellProthera travaille sur une thérapie révolutionnaire de régénération cardiaque après un infarctus sévère du myocarde à base de cellules souches adultes CD34+, extraites via prélèvement sanguin et multipliées ex-vivo de manière automatisée. Ainsi, par l'injection directe d'un greffon cellulaire autologue CD34+ dans le coeur, CellProthera facilite la régénération tissulaire et fonctionnelle du muscle cardiaque.