Pour toute startup, l'objectif doit être la croissance. Une startup est d'ailleurs par définition créée pour croître rapidement. Paul Graham, fondateur de Y-Combinator le décrit d'ailleurs dans l'un de ses essais: "Quand je dis que les startups sont construites pour croître rapidement, il y a deux sens. Partiellement, car c'est dans l'intérêt d'une startup, la plupart échouant. Mais aussi car les startups sont différentes par nature [...]. Cette différence est la raison d'un nouveau mot, "startup", pour catégoriser les entreprises désigné pour croître rapidement".
Article proposé par Maxime Salomon, co-fondateur de GrowthBakery et précédemment Product Marketer pour Algolia
Si pour toute startup, l'objectif est la croissance. Pour toute startup nouvellement créé, l'objectif est la traction.
Pourquoi des termes différents?
Sans vouloir intellectualiser l'entrepreneuriat, le travail fourni par les fondateurs d'une startup est tout d'abord un travail d'exécution. Il est important de comprendre qu'à la création d'une startup, le but affiché ne doit pas être de croître rapidement mais de trouver une cible intéressée par son produit et un business modèle pertinent.
La métrique la plus importante est alors la rétention (ndlr : relire notre article sur ce sujet). Pour valider cette rétention à plus grande échelle, un travail d'acquisition utilisateur est nécessaire. C'est justement cette phase d'acquisition initiale qui est appelé "la traction". C'est alors la preuve tangible et quantifiable que votre startup est en bonne voie. Cette traction initiale est la croissance minimum souvent demandée par les investisseurs avant un seed round.
Process + Éxecution = Traction
Lors de cette phase, même si le nombre de clients acquis jusqu'à maintenant est important, il devient nécessaire de valider avant tout, les canaux d'acquisition, élément qui apportera sur le papier la garantie de survie de votre aventure entrepreneuriale. Il est intéressant de constater que les startups échouent aujourd'hui beaucoup plus souvent à cause d'un manque de croissance, et non pas parce qu'elle ont rencontré des problèmes en construire leur produit.
A relire : #Saas: Les 3 « Do’s and Don’ts » à suivre pour réussir sa version beta: l’exemple de FrontApp
Il est alors important de comprendre la réflexion portant sur la traction. Pour en savoir plus à ce sujet, Gabriel Weinberg, fondateur et CEO de DuckDuckGo et Justin Mares se sont penchés sur le sujet et ont sorti il y a quelques jours Traction, un livre d'interviews de fondateurs de startups américaines. Ils évoquent à travers cet ouvrage, 19 canaux d'acquisition intéressants pour les startups mais également un processus en 5 étapes pour trouver vos canaux d'acquisition et obtenir de la traction.
A relire : #Webmarketing : Définir, analyser et agir sur ses premiers indicateurs de performance
Crédit Photo : StartupGrindPHL