Pour la sixième semaine consécutive, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Ceux-ci sont répartis en 6 grandes étapes : Se connaître, S’accepter, Humaniser son discours, Structurer ses idées, Captiver son auditoire, et Interagir avec les autres. Après les 5 premières étapes "se connaître", "s’accepter" "humaniser son discours", "structurer son discours" et, "captiver son auditoire", voici le temps d'interagir avec les autres. Article proposé par Hugues Deschaux, chroniqueur sur BFM Business et fondateur d’Alloquor.


Pour la sixième et dernière semaine, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Interagir avec l'autre signifie avoir un double sens de communication. Vous ne vous contentez pas seulement de transmettre à l'autre un message mais êtes enclin à écouter le sien pour permettre une relation win-win entre tous les acteurs de votre prise de parole.

L'empathie : Base de l'interaction avec l'autre

La base de l'interaction est l'écoute. La base de l'écoute étant l'empathie, vous devez tout d'abord apprendre à écouter. Ceci peut paraître déconcertant de facilité mais, en fait, il n'en est rien; la plupart des personnes n'écoutant pas leur interlocuteur ou qu'une partie.

Interagir avec les autres n'est autre que la manière pour vous de savoir si votre public, ou votre interlocuteur, a bien saisi les idées que vous souhaitiez lui faire passer. Et, dans certains cas, que vous avez également saisi son point de vue (dans le cadre d'une réunion commerciale par exemple).

L'empathie est donc une qualité que vous devez développer afin de finaliser le renforcement de vos compétences en prise de parole en public. Cependant, celle-ci ne s'acquière pas facilement car elle nécessite une certaine vision générale de la vie : écoute, curiosité, sérénité, sourire, etc...

N'hésitez pas à vous entraîner dans votre vie quotidienne en vous posant cette question dès que vous êtes en groupe et que quelqu'un prend la parole : Pourquoi dit-il ça ? Qu'attend-il comme réponse ? Ai-je bien compris sa question ? Partez donc du principe que si vous ne comprenez pas l'autre, c'est que vous n'avez pas réussi à cerner ce qu'il souhaitait vous dire.

Improviser pour savoir rebondir

L'improvisation est, pour la plupart, un exercice périlleux et douloureux car beaucoup pensent qu'il se pratique sans filet, en sachant rebondir en toute circonstance de manière innée. Il n'en est rien !

Savoir improviser pour rebondir sur des propos ou une action, c'est avant tout, écouter et lire une situation ! Les plus grands humoristes pratiquant l'improvisation sont à l'aise avec cet art car ils l'ont pratiqué longuement avec, eux aussi, des ratés : Apprendre, c'est se tromper.

Le meilleur exercice pour apprendre à improviser est, là aussi, de tester ses aptitudes dans la vie quotidienne. Ecoutez, regardez, essayez de lire les propos et les situations au travail, dans le bus, au supermarché. L'improvisation n'est en fait que le prolongement de l'empathie évoquée précédemment, les mêmes qualités sont requises pour y arriver !

Prendre la parole n'est donc pas compliqué mais la condition sine qua non de votre réussite réside dans votre capacité à changer votre manière de voir le monde et la vie de manière générale. Voyez la vie du côté positif et ne vous attardez que sur les points qui peuvent vous faire avancer car, comme disait William Shakespeare "Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."

Crédit photo : Shutterstock