Le business plan est un terme bien connu des entrepreneurs car c'est souvent celui-ci qui déterminera le plan d'action et de développement d'une entreprise. Vu son importance, il est indispensable de le peaufiner pour qu'il soit le plus séduisant possible. L'entreprise Sure Payroll a réalisé une infographie avec des conseils avisés pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans la rédaction du business plan.
Le Business Plan est le document qui doit expliquer de manière claire et précise ce que l'on envisage pour l'avenir de son entreprise et le plan d'action pour y parvenir. A priori simple, il peut s'avérer compliqué quand il s'agit de mettre sur papier ce que l'on a en tête. Le Business Plan est un des documents les plus importants pour les jeunes startups, notamment celles qui sont à la recherche d'investisseurs ou qui préparent une levée de fonds. Certaines étapes doivent donc être respectées pour fournir un document de qualité.
Planifier avant de faire un plan
- Déterminer le profil des futurs clients (âge, profession, le style de vie etc.) et leur demander ce qu'ils pensent du service ou du produit.
- Connaître le potentiel du produit et savoir qu'est-ce qui le rend meilleur que les autres ou différent.
- Avoir une logistique solide sur les coûts, les prix et surtout savoir à qui le produit sera vendu.
En effet, pour sortir du lot, il est important que le "BP" comporte toutes les informations nécessaires pour une lecture simple afin que les investisseurs puissent se faire une opinion rapide. Avec plus de 30 000 dossiers reçus chaque année, il est nécessaire d'optimiser le temps des analystes des fonds d'investissement.
A relire : [Infographie] Les 10 bonnes pratiques à mettre en place pour construire un business plan
Tout est dans le style
Simplicité : Il ne sert à rien de se compliquer la tâche dans la rédaction d'un Business Plan. Plus il sera simple, mieux il sera compris. Il faut donc éviter les phrases longues, les acronymes ou les termes hasardeux.
Organisation : Le mieux est d'organiser son plan de sorte à ce qu'il soit facile à lire. Réaliser un sommaire et répartir votre plan logiquement sont de bonnes solutions.
Concision : Utiliser de courtes explications et inclure des graphiques, des photos pour une meilleure visualisation de votre produit.
Pour un Business Plan efficace, vaut mieux ne pas excéder 40 pages (sans les annexes). Il n'existe pas de plan idéal, mais l'infographie suggère de privilégier 7 points importants pour la rédaction de celui-ci. Il faut entre autres un résumé analytique, la description de l'entreprise, une analyse du marché, le développement du plan et les facteurs financiers.
Mettre le plan en ordre
- Vérifier la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation plusieurs fois de suite
- Accepter les erreurs et ne pas hésiter à modifier certains points si cela peut améliorer le Business Plan
- Revoir le Business Plan régulièrement selon l'avancée de ses projets
- Prévoir des révisions annuelles
- Renouveler le plan selon ses nouvelles ambitions
- Etre capable de résumer clairement son plan
- Ne pas hésiter à supprimer des points
Ecrire un Business Plan simple mais compréhensif est crucial. C'est le premier pas vers le succès pour une startup ambitieuse.
Crédit photo : Shutterstock